Face à un taux de décaissement jugé trop faible sur le portefeuille de projets de la Banque africaine de développement, la Première ministre Judith Suminwa a exigé lundi une accélération des procédures. Lors d’un dialogue de haut niveau à Kinshasa, le gouvernement congolais et la délégation de la BAD ont convenu de la nécessité de dynamiser la mise en œuvre des 1,6 milliard USD engagés pour avoir un impact concret sur le développement du pays et la vie des populations.
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu, lundi à l’hôtel du Gouvernement, une délégation du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par Léandre Bassolé, Directeur général pour l’Afrique centrale de l’institution. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une mission de dialogue de haut niveau visant à évaluer l’état d’avancement des projets financés par la BAD en République Démocratique du Congo (RDC) et à définir les nouvelles priorités de coopération.
Lors de cette audience, les discussions ont porté sur la nécessité de dynamiser la mise en œuvre des projets déjà engagés par la BAD en RDC. Actuellement, l’institution compte un portefeuille d’engagements estimé à 1,6 milliard USD, mais avec un taux de décaissement jugé faible, autour de 25 %.
Pour Léandre Bassolé, ce rythme ne permet pas d’obtenir un impact concret sur les conditions de vie des populations congolaises : « Le retard dans l’utilisation de ces ressources entraîne inévitablement le retard dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Mme la Première Ministre nous a donné des instructions claires pour accélérer la mise en œuvre et l’utilisation de ces financements. Il est donc important que nous travaillions ensemble pour changer la donne », a-t-il déclaré.
Des projets stratégiques au cœur des priorités
La réunion a également été l’occasion pour la Cheffe du Gouvernement de présenter les nouvelles priorités du pays. Parmi celles-ci figurent le Compact Résilience, le Compact Énergie, ainsi que la réalisation du projet Grand Inga, considéré comme l’un des projets les plus emblématiques pour l’avenir énergétique et économique de la RDC.
«La BAD a réitéré sa disponibilité, non seulement pour un appui technique mais également financier, afin d’accompagner pleinement les autorités congolaises dans la réalisation de ces objectifs », a assuré Léandre Bassolé.
Cette mission de haut niveau menée par le Groupe de la BAD vise à renforcer la collaboration stratégique entre la RDC et l’institution panafricaine. Pour Léandre Bassolé, l’écoute et la concertation avec les autorités congolaises sont essentielles pour trouver des solutions efficaces et adaptées aux réalités du pays.
«Ma mission consiste à écouter les autorités congolaises et à travailler avec elles pour identifier les solutions les plus optimales afin d’accélérer la coopération entre la RDC et le Groupe de la BAD », a-t-il expliqué.
Echanges avec l’argentier national
Après les éntretiens avec Mme la Premier Ministre, la délégation de la BAD est allé à la rencontre du Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
Les discussions ont porté sur l’accélération de la mise en œuvre du portefeuille de 6 milliards USD et la mobilisation de ressources additionnelles pour financer des projets structurants dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, les infrastructures routières et l’énergie.
Au sortir de cette séance de travail, Léandre Bassolé a fait savoir que son institution demeure pleinement engagée à accompagner la RDC dans la concrétisation de ses priorités de développement, saluant la détermination du Ministre des Finances à assurer la réussite des réformes et à impulser la diversification de l’économie nationale.
Avec Cellcom Primature