Des alliés encombrants mais indispensables : Tshisekedi entre deux feux : Kagame et Museveni

Yoweri Museveni de l’Ouganda et Paul Kagame du Rwanda se détestent. Entre les deux Chefs d’Etat, les rapports sont plus que jamais tendus. Pourtant, c’est avec leur collaboration que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, espère enfin neutraliser les forces négatives qui écument dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. A Kigali, l’implication de l’armée ougandaise dans la province du Nord-Kivu passe pour une pilule amère. Comment gérer ces deux voisins, à la fois encombrants mais indispensables pour pacifier l’Est de la RDC. Une équation que Tshisekedi doit manager avec tact pour ne pas gêner ni l’un ni l’autre.

Les deux ennemis qui n’ont jamais caché leurs visées sur l’immense territoire congolais ont encerclé le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’un et l’autre ont développé des amitiés suspectes avec le chef de l’Etat congolais. Diplomate aux talents bien connus, le président de la République leur a rendu la même amitié tout en restant sur ses gardes.

Félix Tshisekedi sait mieux que tout le monde que l’opinion congolaise n’a jamais été favorable à des rapprochements avec effusion d’accolades avec ces deux voisins qui ont déstabilisé durablement la RDC. Ces deux États ont entretenu des groupes armés sur le sol congolais et à plusieurs reprises, ils ont agressé la RDC avec leurs troupes régulières.

Un passé douloureux

Le nombre de victimes congolaises des aventures meurtrières de ces deux voisins s’évalue en termes des millions de Congolais tués par le fait de ces agressions et déstabilisation injustifiées. Mais, personne ne pourra déplacer ces voisins qui partageront jusqu’à la fin des temps les frontières avec la RDC.

Malgré la puissance que le pays regorge, il ne déplacera ni le Rwanda, encore moins l’Ouganda. Ils ont tendu la main, le Président de la République l’a saisie afin de tester le degré de leur sincérité. Le premier test est cette opération militaire contre les ADF. Les troupes ougandaises ont traversé la frontière depuis le 30 novembre 2021. Reste à savoir si elles vont repartir aussi facilement qu’elles étaient arrivés. Du côté congolais, des assurances sont données par le porte-parole du gouvernement,  ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. «Toutes les dispositions ont été prises », a-t-il rassuré. Tant mieux.

Mis de côté, le Rwanda qui n’entretient pas de bonnes relations avec l’Ouganda, ne rêve que de traverser lui aussi la frontière.

En privé et surtout pour noircir le tableau, des officiels ougandais soupçonnent Kigali de laisser faire des ADF et leurs alliés dans les violences de l’Est de la RDC. A Kigali, on développe le même discours, accusant Kampala d’organiser des attentats pour justifier une traversée en RDC.

Ces deux capitales sont dans une posture pour le moins tournée vers une prise d’otage du président Tshisekedi. Tout doit être fait pour que les deux feux puissent se neutraliser.

ECONEWS