A quelques pas de la première rencontre entre les ONGs, dont CNPAV, et Dan Gertler

Les choses se précisent dans la perspective de la réunion entre le milliardaire israélien Dan Gertler et le groupe d’ONGs formé autour de « Congo n’est pas à vendre (CNPAV) », The Sentry, Human Rights Watch, RAID et Resources Matters. A l’appel de Dan Gertler, les deux parties ne devaient plus tarder à se rencontrer, en attendant les derniers réglages protocolaires, par ailleurs, très avancés, a appris Econews. Preuve que la tenue de cette réunion ne devait plus tarder, dans une correspondance, en anglais, datée du 17 mai 2023, Dan Gertler a, une fois de plus, réitéré sa disponibilité à rencontrer ce groupe d’ONGs, généralement hostiles à ses activités en République Démocratique du Congo.

L’homme d’affaires israélien Dan Gertler est prêt à tourner cette page sombre et s’engager dans une nouvelle ère de collaboration, en toute transparence, avec tous les acteurs de la Société civile. C’est ce qu’il confirme sa lettre du 17 mai 2023, en réponse à la volonté d’un groupe d’ONGs exprimé dans leur lettre du 9 mai 2023.

 En attendant la tenue de cette réunion, dite de vérité, par nombre d’observateurs, Dan Gertler propose la mise en place d’une commission restreinte pour se mettre d’accord sur « la forme et le format » des discussions.  

«Pour des raisons de respect mutuel et de transparence, et afin de garantir que l’ordre du jour de notre engagement soit géré efficacement, cette réunion spéciale d’une journée devrait être animée par une tierce partie acceptable pour les deux parties », dit-il. Aussi, propose-t-il à ce que les deux parties soumettent « dans les dix prochains jours, une liste de trois candidats potentiels susceptibles de servir de médiateurs neutres dans notre discussion », promettant que « dès que la question sera réglée à notre satisfaction mutuelle, nous devrions convenir ensemble de l’ordre du jour et fixer immédiatement une date pour la réunion ».

D’ores et déjà, Dan Gertler a retiré toutes les actions judiciaires intentées, en RDC ou ailleurs, contre des ONGs et des médias : « Je confirme que j’ai donné instruction à mon conseiller juridique de retirer les procédures judiciaires mentionnées en guise de geste de bonne volonté, bien qu’elles aient été bien fondées en fait et en droit. Je m’efforcerai de fournir en temps utile tous les détails souhaités sur les procédures judiciaires retirées ».

S’il se dit prêt à discuter de vive voix avec ce groupe d’ONGs, Dan Gertler reste cependant convaincu d’avoir pris la bonne décision  en parvenant, le 24 février 2022, à un accord avec l’Etat congolais.

« Je suis fier, déclare-t-il, de l’accord historique que j’ai conclu avec le gouvernement démocratiquement élu de la République démocratique du Congo et de ce qu’il représente. Il s’agit du plus grand transfert volontaire d’actifs jamais réalisé dans l’histoire du continent, qui représente des milliards de dollars et la perspective de nouveaux projets importants de développement et d’infrastructure au bénéfice de la population congolaise », réitérant toute sa disponibilité à débattre de tous les contours de cet accord.

« Je suis à votre disposition pour vous en dire plus et répondre à vos éventuelles questions », promet-il à ce groupe d’ONGs, soulignant par la suite : « Je continue à m’engager à faire preuve de bonne foi et à respecter la transparence et l’inclusivité qui sont à la base de l’accord historique ».

Ci-dessous, la réponse, traduite en français, de Dan Gertler à la main tendue du groupe d’ONGs réunissant CNPAV, The Sentry, HRW, RAID et Resources Matters. En pièces jointes, la copie originale de la lettre, en anglais.

Econews

Chère Madame, cher Monsieur,

Je vous remercie de votre lettre du 9 mai 2023.

Je prends note de votre accord pour une réunion et je suis d’accord en principe avec le fait qu’elle devrait avoir lieu sous la forme et le format indiqués dans votre lettre.

Pour des raisons de respect mutuel et de transparence, et afin de garantir que l’ordre du jour de notre engagement soit géré efficacement, cette réunion spéciale d’une journée devrait être animée par une tierce partie acceptable pour les deux parties.

Comme prochaine étape, je propose donc que nous soumettions tous les deux, dans les dix prochains jours, une liste de trois candidats potentiels susceptibles de servir de médiateurs neutres dans notre discussion.

Dès que la question sera réglée à notre satisfaction mutuelle, nous devrions convenir ensemble de l’ordre du jour et fixer immédiatement une date pour la réunion.

En outre, je confirme que j’ai donné instruction à mon conseiller juridique de retirer les procédures judiciaires mentionnées en guise de geste de bonne volonté, bien qu’elles aient été bien fondées en fait et en droit. Je m’efforcerai de fournir en temps utile tous les détails souhaités sur les procédures judiciaires retirées.

Je me réjouis d’avoir l’occasion de poursuivre les discussions avec vous. Je suis fier de l’accord historique que j’ai conclu avec le gouvernement démocratiquement élu de la République démocratique du Congo et de ce qu’il représente. Il s’agit du plus grand transfert volontaire d’actifs jamais réalisé dans l’histoire du continent, qui représente des milliards de dollars et la perspective de nouveaux projets importants de développement et d’infrastructure au bénéfice de la population congolaise.

Je suis à votre disposition pour vous en dire plus et répondre à vos éventuelles questions.

Dans un souci de transparence et d’équité, je vous demande respectueusement de publier ma correspondance avec vous par les mêmes canaux médiatiques (site web/médias sociaux, etc.) que ceux que vous utilisez pour votre correspondance avec moi

Je continue à m’engager à faire preuve de bonne foi et à respecter la transparence et l’inclusivité qui sont à la base de l’accord historique.

Je demanderai à l’équipe de Ventora de participer à la conversation à partir de la prochaine correspondance, afin que nos échanges se fassent de manière plus appropriée « d’institution à institution ».

Je vous remercie de votre attention et me réjouis de rester en contact avec vous.

RAMAT GAN, ISRAËL, le 17 mai 2023

DAN GERTLER