Ambiance de pré-campagne : Lamuka accuse Tshisekedi de fausser le jeu électoral

Le périple qu’effectue le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, depuis vendredi 24 décembre au Grand Kasaï, n’arrange pas ses rivaux politiques de la coalition Lamuka du tandem Fayulu-Muzito. Ils accusent le Chef de l’Etat de se lancer dans campagne électorale déguisée. Lui qui est allé palper du doigt les réalités de ses frères de cet espace qui a vu naître son père biologique, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. A Mbuji-Mayi, à Kabeya-Kamwanga tout comme à Kabinda, il n’a pas manqué de présenter le bilan de ses trois ans à la tête du pays. Sans oublier de promettre monts et merveilles à ses « frères » pour améliorer leurs conditions de vie. Pour Lamuka, il s’agit d’une « campagne électorale anticipée », à l’instar, note-t-il, du président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, en tournée dans l’ancienne Province Orientale, qui s’est, à son tour, lancé dans la bataille préélectorale.

 «Il est inadmissible que Félix Tshisekedi et son Union sacrée utilisent l’argent du contribuable public pour se rendre au Kasaï battre la campagne électorale anticipée auprès de ceux qu’il qualifie ses frères de sang. Alors que nos frères par le sort, par alliance de Beni, se font tuer, par des terroristes, sous l’état de siège », a déploré, sur la radio Top Congo FM, Prince Epenge, l’un des communicateurs de la Coalition Lamuka du duo Fayulu-Muzito.

Prince Epenge s’est dit écœuré et ahuri par la promesse du Président de la République à la population de Mbuji-Mayi de revenir lors de la campagne électorale de la prochaine présidentielle pour solliciter un second mandat. Et de s’interroger : «Comment peut-on aller au Kasaï solliciter un second mandat alors que l’on n’est pas en mesure de dire au peuple ce que vous avez fait du premier mandat ?». Pour lui, «autant dire que les Congolais peuvent déjà pleurer parce que les deux ans qui restent de son quinquennat ne donneront rien ».

Homme politique, «pas un homme d’État »

Très critique envers le Président de la République, Epenge fait remarquer que «l’homme politique ne pense qu’aux élections futures. Voilà pourquoi Félix Tshisekedi, en homme politique, manipule la Commission électorale nationale électorale (Céni), débauche les gens, nomme des gens à la Cour constitutionnelle. Que les Congolais meurent de faim, de soif et qu’ils soient en insécurité ou au chômage, cela ne l’intéresse pas ». C’est pourquoi, il exhorte la population à exiger «de véritables élections pour amener au pouvoir non pas des hommes politiques, mais des hommes d’État ».

Pour rappel, le Chef de l’État, accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru, séjourne dans le Grand Kasaï, sa province d’origine, depuis le vendredi 24 décembre. Il a commencé sa tournée par Mbuji-Mayi. Dimanche 26 décembre, il était à Kabeya-Kamwanga, avant de se rendra à Kabinda, Tshikapa, Kananga et Lusambo, selon le programme provisoire publiée par la présidence de la République.

Tout compte fait, les compatriotes du Grand Kasaï ne vivent pas sur une autre planète, mieux dans un autre pays. Ils connaissent les mêmes problèmes et autres difficultés que d’autres Congolais sur l’ensemble du territoire national. Ils espèrent que le Président de la République leur apporte des réponses concrètes à leurs attentes, à leurs souffrances.

Olivier Dioso