Amélioration de la desserte électrique à Kinshasa : la CORAP encourage la SNEL à maintenir le rythme

Depuis quelques temps, la qualité de l’alimentation électrique s’est nettement améliorée dans plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa et de ses environs, selon les retours positifs des résidents et des usagers. Ce constat émane de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Action Publique (CORAP), qui a étudié le secteur électrique, en particulier la performance de la SNEL S.A. La CORAP encourage la direction de la SNEL à maintenir ses efforts pour renforcer son réseau et assurer cette amélioration constatée de la fourniture d’électricité.

La Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Action Publique (CORAP) félicite la direction de la Société Nationale de l’Électricité (SNEL S.A.) pour avoir pris en compte les commentaires de ses clients concernant l’amélioration indispensable de la qualité du service fourni.

Dans un rapport de suivi daté du jeudi 20 juin 2024, rédigé par le Secrétaire exécutif de l’organisation, M. Emmanuel Musuyu, et transmis à Infos27, la CORAP exprime sa satisfaction quant aux résultats du suivi effectué dans le secteur de l’électricité, particulièrement en ce qui concerne la SNEL S.A., avec laquelle un partenariat officiel a été établi pour renforcer la communication entre les résidents locaux et la Direction Générale. Les conclusions sont encourageantes : la capitale de la RDC bénéficie d’une nette amélioration de la fourniture d’électricité dans de nombreux quartiers. Les retours des clients et des résidents indiquent une réduction notable des interruptions de service et une plus grande stabilité dans la fréquence des approvisionnements.

Sur le plan technique, le rapport mentionne qu’en mai, la moyenne de la puissance énergétique disponible à Kinshasa était de 488 MW, avec un déficit moyen de 156,16 MW. Pour juin jusqu’au 20 juin, cette moyenne s’est élevée à 586,025 MW, avec un déficit moyen réduit à 58,13 MW.

Dans la continuité de ces progrès, la CORAP encourage vivement la direction de la SNEL à poursuivre ses efforts considérables pour renforcer son réseau, afin de maintenir cette tendance positive vers la stabilisation de l’approvisionnement. Malgré les défis significatifs, notamment la nécessité de développer de nouveaux projets de production d’électricité pour répondre à une demande toujours élevée, évaluée à au moins 1000 mégawatts pour les seules provinces de Kinshasa et du Kongo Central, la CORAP encourage également la SNEL à améliorer la gestion de son réseau de distribution pour réduire les pertes, à accélérer le déploiement des compteurs pour se conformer à la réglementation, et à intensifier la communication entre les centres de service et les clients concernant les programmes de coupures de courant et d’autres informations pertinentes.

La CORAP recommande vivement au nouveau ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité de prioriser rapidement le renforcement de la production d’énergie électrique à travers des initiatives décentralisées. Ceci nécessite la mise en place d’une politique sectorielle visant à améliorer le climat des affaires et à attirer les investissements privés. Cette initiative devrait être accompagnée par l’élaboration d’un Plan National d’Électrification et d’une Politique Nationale de l’Énergie.

Quant à la ville, la CORAP insiste sur l’importance cruciale pour le nouveau gouverneur de placer la planification énergétique au sommet des priorités, en la faisant le socle de tous les projets de développement. Kinshasa voit ses besoins énergétiques augmenter chaque jour, notamment en raison de la construction de nouvelles zones économiques spéciales, de la réalisation de grands projets tels que le Métro-Kin, de la construction d’immeubles sans respect des normes urbanistiques, ainsi que des efforts ambitieux du gouvernement pour ériger la nouvelle ville de Kinshasa. Le rapport encourage également le gouvernement Suminwa à favoriser les investissements dans le secteur de l’électricité.

Tighana MASIALA