Après les deux réunions d’immersion présidées par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la mise en œuvre du Programme de développement de 145 territoires, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a pris le relais pour une meilleure coordination de ce programme. Une façon d’éviter les erreurs qui ont occasionné les ratés du programme, dit de «100 jours» du Chef de l’Etat, et le projet «Tshilejelu». Désormais, tout sera piloté depuis la Primature loin du cabinet du Chef de l’Etat.
Après les résultats mitigés du programme de «100 jours» et la déroute du projet «Tshilejelu», le Président de la République se concentre sur le Programme de développement de 145 territoires. Pour Félix Tshisekedi, ce programme est celui de la dernière chance pour donner une visibilité à son mandat. A deux ans des élections de 2023, Félix Tshisekedi veut convaincre. Et de ce point de vue, le Programme de développement passe pour sa dernière carte.
Autant dire que les choses se précisent de plus en plus pour la mise en œuvre de cet important projet qui va déclencher le développement de la République Démocratique du Congo à partir de la base.
En moins d’une semaine, le Président de la République a réuni autour de lui le Comité de pilotage de ce Programme, en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et des ministères sectoriels. A l’occasion, Félix Tshisekedi a donné des instructions précises pour une meilleure coordination, responsabilisant entièrement le Gouvernement dans la phase opérationnelle. En principe, le cabinet du Chef de l’Etat ne devait plus interférer dans ce programme comme ce fut le cas avec le programme de «100 jours» et le projet «Tshilejelu». En principe, tout sera piloté depuis le Gouvernement.
C’est suivant ce nouvel élan que le Comité de pilotage stratégique du projet de développement à la base de 145 territoires s’est réuni, pour la première fois, mercredi autour du Premier ministre Sama Lukonde Kyenge, mercredi 19 janvier 2022, à l’hôtel du Gouvernement
Se confiant à la presse à l’issue de cette rencontre, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a indiqué que cette réunion est consécutive aux deux premières du comité de pilotage politique tenues la semaine dernière sous la présidence du Chef de l’État qui tient à la matérialisation de ce projet dans un temps record.
«Il était normal de tenir cette réunion du comité stratégique, après avoir reçu les orientations du Président de la République, pour voir dans quelle mesure mettre en œuvre ce projet, voir dans quelle mesure vont se dérouler les travaux», a déclaré Patrick Muyaya.
Selon lui, il y aura des réunions qui vont se tenir au niveau du comité de pilotage opérationnel qui, à son tour, versera les données ou propositions au Comité de pilotage stratégique, avant la prochaine réunion avec le Comité politique autour du Chef de l’État. «Le souci est de réaliser ce projet dans un bref délai », a-t-il souligné.
En effet, le Comité de pilotage stratégique s’occupe de la mise en œuvre du Programme de développement à la base de 145 territoires. La réunion du mercredi 19 janvier a associé autour du Premier ministre quelques membres du Gouvernement, dont les ministres d’État en charge du Plan, du Budget et celui de l’Aménagement du territoire, les ministres des Finances, de la Santé publique, de la Formation professionnelle et celui des Ressources hydrauliques.
Les derniers réglages
A l’issue de la dernière rencontre, le dimanche 16 janvier 2022, autour du Président de la République, le porte-parole du Gouvernement avait promis que le Programme entrera dans sa phase opérationnelle dès ce mois de janvier.
«Le projet, je crois qu’il commencera dès ce mois de janvier. Cela va s’enchaîner parce que c’est 145 territoires», a indiqué Patrick Muyaya. Et d’ajouter : «Je vais demander à la population un peu de patience le temps que tout se mette en place. Nous serons sur place, le Président de la République, le Premier ministre, les membres du gouvernement, les gouverneurs, pour être sûr que nous atteindrons les résultats escomptés».
D’ores et déjà, 450 millions USD sont disponibles pour ce projet, a annoncé le Gouvernement. A terme, il est prévu de mettre à la disposition de chaque territoire une enveloppe annuelle de 10 millions USD pour soutenir ce programme.
En marge de la promulgation de la loi des finances 2022, la Présidence de la République a promulgué, en annexe, la répartition de la ligne de crédit alloué, à parts égales, aux 145 territoires de la RDC.
Econews