Après six matchs sans succès : Sébastien Desabre brise la malédiction en offrant à la RDC sa première victoire face au Sierra Leone (3-0)

Nouveau sélectionneur des Léopards A de la République Démocratique du Congo, le Français Sébastien Desabre vient d’enregistrer sa première victoire en match amical mardi face au Sierra Leone (3-0). Le match s’est joué à Casablanca, au Maroc. Après le faux-pas devant le Burkina Faso, match perdu par un but à zéro, la RDC boucle cette phase avec un bilan mi-figue, mi-raisin. Mais, le technicien se montre confiant et promet de bâtir une équipe à la mesure de ses ambitions.
La sélection nationale de la RDC met fin à l’hémorragie ! Restant sur une terrible série de six matchs officiels sans le moindre succès, toutes compétitions confondues (5 défaites et 1 nul), les Léopards ont décroché une brillante victoire face à la Sierra Leone (3-0) ce mardi en match amical à Casablanca, au Maroc. Une victoire qui devrait redonner de la confiance au groupe avant les éliminatoires.
Malgré l’absence de plusieurs cadres, à l’instar de Chancel Mbemba, Cédric Bakambu ou encore Dieumerci Mbokani et le capitaine Marcel Tisserand, la valeureuse formation congolaise a dominé la rencontre de bout en bout, gâchant au passage d’innombrables occasions.
Ben Malango (70e), Edo Kayembe (73e) et Meschack Elia (75e) ont finalement paraphé une victoire sans appel pour les protégés de Sébastien Desabre. Le néo-sélectionneur de la RDC tient ainsi son premier succès pour son deuxième match à la tête de la «Tanière».
Opposés à des Sierra-léonais valeureux, les hommes de Sébastien Desabre ont enfin renoué avec la victoire, cinq ans après. Effectivement, la dernière fois que la RDC s’était imposée en amical, il faut revenir au 5 juin 2017, contre le Botswana (2-0).
Il y a quatre jours, les congolais s’étaient encore inclinés à domicile contre le Burkina Faso. Ce mardi 27 septembre marque potentiellement le début d’une nouvelle histoire : celle du renouveau. Gagnante face à la Sierra Leone (3-0), la RDC a besoin de se reconstruire. Cette victoire peut être le tremplin formateur d’un nouveau collectif.
Les Léopards ont maitrisé leur rencontre. Si le doute survolait l’ambiance des vestiaires, à priori sur le terrain, c’était la détermination qui s’est fait ressentir.
Ce succès face au Sierra Leone est aussi synonyme de fin du clavaire pour la RDC ! Les Congolais restaient sur une terrible série de six matchs sans le moindre succès, encaissant 10 buts et trouvant le chemin des filets à seulement trois reprises !

Econews