En septembre 2021, le Service National procédait au lancement des cantines dans les garnisons militaires afin de vendre à un prix raisonnable le maïs produit par les jeunes délinquants encadrés à son site de Kaniama Kasese situé dans la province du Haut-Katanga. Satisfaites de cette opération, les épouses des militaires la souhaitent, non seulement ponctuelle, mais régulière.
A l’occasion de l’année académique 2022-2023, le Service National se tourne vers les milieux estudiantins. C’est ainsi qu’intervenant lundi 22 août 2022 dans une des émissions de la radio Top Congo Fm, le général Jean-Pierre Kasongo Kabwit, commandant du Service National, a annoncé l’ouverture, en octobre prochain, des cantines estudiantines. Dans un premier temps, il cible les universités de Kinshasa et Lubumbashi. Et dans le cadre de l’autosuffisance alimentaire, le maïs sera vendu aux étudiants à un prix abordable.
L’objectif étant d’aller par pallier, le Service National pense également aux fonctionnaires de l’Etat. Cela se fera dans le plus bref délai, a-t-il rassuré. Pour couvrir toute la ville de Kinshasa, il prévoit l’ouverture des points de vente au niveau du marché La Liberté, à la Place Victoire, à Mbinza Delvaux et au rond-point Ngaba.
A l’approche des festivités de fin d’année au cours desquelles la spéculation sur les produits de première nécessité bat son plein, le Service National, a fait savoir le général Jean-Pierre Kasongo, tient à lutter contre la hausse vertigineuse des prix .
Le commandant du Service National a également profité de son intervention à la radio Top Congo pour remercier le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui , à travers le programme d’action de son mandat quinquennal, a décidé de faire de l’agriculture son cheval de bataille. Le Service National qui a bénéficié de bouffée d’oxygène de la part de l’Etat en est un exemple éloquent et continue à servir la population congolaise avec les moyens du bord lui alloués.
Véron K.