La Fédération congolaise de football association (Fécofa) est à la recherche du successeur de Jean-Florent Ibenge à la tête des Léopards locaux. Il aura pour principale mission d’amener la RDC au prochain CHAN (Championnat d’Afrique des nations).
A travers la direction technique nationale, la Fécofa a lancé un appel à candidatures pour le patron du staff technique de la sélection A’, communément appelée les Léopards locaux. Ce nouveau sélectionneur succédera à Jean-Florent Ibenge, avec la mission de préparer les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2022 dont la phase finale est prévue du 8 au 31 janvier 2023 en Algérie.
Parmi les critères fixés par la Fécofa, les éventuels candidats à différents postes proposés au sein du staff technique doivent être de nationalité congolaise, détenteurs d’une licence CAF Pro ou A, ou de l’équivalent en cours de validité, et avoir un minimum de cinq ans d’expérience justifiée par de bons résultats. La mission assignée au futur patron du staff technique sera bien entendu de préparer et qualifier les Léopards locaux à cette phase finale de la 7e édition du Chan. Outre le sélectionneur, l’appel à candidatures concerne aussi les entraîneurs adjoints, les préparateurs physiques et des gardiens de but.
Selon la Direction technique nationale, les candidatures, rédigées en français, sont à déposer le 13 avril 2022 à 16 h, à Kinshasa.
Dans l’opinion sportive, des noms sont déjà avancés, entre autres, Otis Ngoma Kondi, Eric Tshibasu, Pamphile Mihayo Kazembe et Bertin Maku.
Ancien coach du Daring Club Motema Pembe, Otis Ngoma a déjà été sélectionneur intérimaire des Léopards A et aussi deuxième adjoint de l’ancien sélectionneur des Léopards, Robert Nouzaret, alors que Santos Muitubile était premier adjoint.
Technicien et tacticien, Otis Ngoma dispose du profil pour être sélectionneur des Léopards A’.
C’est aussi le cas d’Eric Tshibasu, actuel entraîneur principal du CS Don Bosco où il fait du bon boulot.
Sélectionneur des Léopards U17, Tshibasu a été entraîneur du FC Renaissance du Congo avec lequel il a disputé la Super Coupe du Congo contre Mazembe en 2016. Pamphile Mihayo a pour sa part, été adjoint de Jean-Florent Ibenge lors de la phase finale du Chan 2021, au Cameroun.
Pour rappel, les Léopards ont remporté deux éditions du Chan, la première en 2009 en Côte d’Ivoire, et la seconde en 2016 au Rwanda.
Lors de leur dernière participation au Cameroun en 2021, les Léopards A’ se sont arrêtés en quarts de finale, sortis par les Lions indomptables locaux par un but à deux.
Compétition instituée par la Confédération africaine de football, le Chan est réservé aux sélections nationales d’Afrique composées de joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs.
Econews