Dans le cadre des efforts pour optimiser la gestion des participations de l’État en République Démocratique du Congo, Kinshasa s’est tourné vers Rabat pour s’inspirer des bonnes pratiques en la matière. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des États généraux du Portefeuille, qui ont mis en lumière la nécessité de réformer et de renforcer la gouvernance des participations publiques.C’est dans ce contexte que Mme Youyou Baende Bofota, directeur de cabinet du ministre du Portefeuille, a effectué une mission de travail à Rabat, au Maroc. Cette visite avait pour objectif de tirer des enseignements du modèle marocain de gestion stratégique des participations étatiques, tel qu’il est appliqué par l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE). L’ANGSPE est reconnue pour son expertise dans la gestion optimale des actifs publics, combinant performance économique et gouvernance rigoureuse. Cette expérience pourrait servir de référence pour la RDC, où la gestion des participations de l’État est souvent marquée par des défis structurels.
Dans une démarche de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion des participations de l’État, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE), Monsieur Abdellatif Zaghnoun, a reçu, au siège de l’Agence à Rabat, du 24 au 26 décembre 2024, une délégation de hauts responsables du Ministère congolais du Portefeuille, en l’occurrence, Mme Youyou Baende Bofota, Directeur de Cabinet du Ministre du Portefeuille et plusieurs autres experts du Ministère. Cette délégation était accompagnée par M. Baudouin Matungulu, Président du Think Tank RDC STRATEGIE.
La réunion inaugurale de cette visite, présidée par M. Zaghnoun, a permis de remercier la délégation congolaise pour son initiative, qui a favorisé un échange fructueux entre les entités des deux pays frères sur leurs expertises, missions et défis communs en matière de gestion stratégique des participations publiques.
M. Zaghnoun a souligné que cette visite pose les bases d’une future coopération entre l’ANGSPE et le Ministère du Portefeuille de la République Démocratique du Congo, dans la continuité d’échanges similaires engagés avec d’autres pays du Continent. Pour sa part, M. Matungulu a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux et la qualité des échanges avec l’ANGSPE. Pour Mme Baende Bofota, cette mission va dans le sens de la mise en œuvre des conclusions des Etats Généraux du portefeuille de l’Etat organisés récemment en République Démocratique du Congo. C’est dans cette optique, que la délégation a reçu mandat de Son Excellence Monsieur le Ministre du portefeuille pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du secteur des établissements et entreprises publics (EEP) au Maroc, afin de tirer parti de ses expériences.
Il s’en est suivi un échange de document, notamment celui relatif au protocole d’accord entre l’ANGSPE et le Ministère du Portefeuille de la République du Congo, en présence du Think Tank RDC STRATEGIE. Ce document, qui sera transmis à Son Excellence Monsieur le Ministre du portefeuille de la République Démocratique du Congo, exprime l’intention des deux parties de renforcer leur coopération, en approfondissant les domaines d’échange existants et en identifiant des actions concrètes pour développer des relations durables.
Tout au long de la mission, l’ANGSPE a organisé plusieurs ateliers techniques au cours desquels les membres de la délégation congolaise ont pu échanger avec leurs homologues marocains sur des sujets clés, tels que :
• La mise en œuvre de la réforme du secteur des EEP depuis la création de l’ANGSPE ;
• La gouvernance des EEP du périmètre de l’ANGSPE ;
• Les enjeux et objectifs de la Politique Actionnariale de l’État ;
• La Réforme du cadre de la privatisation et des opérations de portefeuille et sur le capital ;
• Les restructurations et transformations des établissements publics en sociétés anonymes ;
• La consolidation des comptes de l’État actionnaire et l’évaluation des performances des EEP ;
• La gestion des ressources humaines et le déploiement organisationnel.
En clôture de la mission, une synthèse des principales recommandations issues des différents ateliers a été présentée des deux côtés.
Une vision pour l’avenir
La République Démocratique du Congo aspire à renforcer l’efficacité de ses participations publiques en s’inspirant de modèles à succès. Cette initiative avec le Maroc représente une étape importante dans la réforme du portefeuille étatique, visant à accroitre la transparence, l’efficacité et la rentabilité des actifs publics.
En somme, cette collaboration entre Kinshasa et Rabat marque un tournant prometteur pour l’amélioration de la gestion économique en RDC, tout en témoignant de l’importance des échanges internationaux pour favoriser le développement et la modernisation des structures étatiques.
A propos de l’ANGSPE
L’ANGSPE a pour mission au Maroc de veiller aux intérêts patrimoniaux de l’État actionnaire, de gérer ses participations et d’assurer le suivi et l’appréciation des performances de 57 Établissements et Entreprises publics (EEP). La contribution de l’Agence à la réforme du secteur des EEP inclut le dimensionnement du secteur, l’encadrement de son élargissement, le renforcement de ses capacités, ainsi que la modernisation de sa gouvernance et de son contrôle et l’amélioration de sa performance.
A propos du Ministère du Portefeuille de la RDC
Le Portefeuille est l’un des ministères-clés et stratégiques en République Démocratique du Congo. Selon l’Ordonnance N0 22/003/ du 7 janvier 2022 fixant attributions des Ministères, celui du Portefeuille a notamment pour attributions la création, la transformation des entreprises publiques, l’administration, la gestion et la rentabilisation du portefeuille de l’Etat, l’acquisition la gestion des participations de l’Etat dans les entreprises d’économie mixte, la gestion des mandataires publics dans les entreprises du Portefeuille de l’Etat (entreprises publiques transformées en société commerciales et société d’économie mixte) et le contrôle, à travers les audits externes, de la gestion des entreprises du Portefeuille de l’Etat, en collaboration avec le Ministère des finances.
Econews avec Celcom/Portefeuille
Soyez le premier à commenter