Reversé dans la Coupe de la CAF (Confédération africaine de football), le TP Mazembe a assuré, dimanche à son stade de Lubumbashi, le service minimum face à Otohô d’Oyo du Congo/Brazzaville (1-0).
Trois matchs comptant pour la première journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération étaient au programme dimanche en début d’après-midi.
Reversé dans la Coupe de la CAF, le TP Mazembe a tenu son rang à domicile et remporté le derby du fleuve Congo face à l’équipe du Congo/Brazzaville d’Otohô d’Oyo (1-0) grâce à un coup franc direct du Camerounais N’Joh (37e). Les hommes de Franck Dumas se détachent ainsi en tête de la poule C, après le nul concédé par le club camerounais de Coton Sport, demi-finaliste la saison passée, tenu en échec à domicile par les Egyptiens d’Al Masry (0-0) dans l’autre match du groupe.
Pour cette première journée de la phase de groupe, Franck Dumas sortait un 4-2-3-1 avec les titularisations de Richard N’Joh et Jephté Kitambala.
En début du match, les locaux tentaient de dominer les débats. Le match restait sans véritable occasion. A la demi-heure de jeu, Jephté Kitambala trouvait la barre et Emmanuel N’Joh se ratait sur l’occasion d’ouvrir le score (30e, 0-0). Otohô subissait mais ne rompait pas.
En deuxième période, l’AS Otohô sera très agressif pour chercher l’égalisation. Les poulains du Français Dumas seront dominés surtout dans le dernier quart d’heure. Malgré les huit emplacements dont quatre du côté Mazembe et quatre autres pour les visiteurs, rien ne changera au score final.
Avec cette courte victoire, le Tout Puissant Mazembe prend la tête du groupe.
Avant le match, l’entraîneur d’Otohô d’Oyo s’attendait à un match difficile au regard du palmarès élogieux de son adversaire du jour. «Qui ne connaît pas le TPM ?» s’est interrogé l’entraîneur malien de Otohô, en parlant de son adversaire de dimanche.
Aux commandes d’un club qui n’a que sept ans d’existence et qui s’est déjà frotté aux grands clubs, le coach Alou Badara s’est voulu rassurant.
Pour sa part, le technicien français de TP Mazembe, Franck Dumas, pressentait déjà un match compliqué, même s’il restait confiant par rapport à ce qu’il a accompli jusque-là pour bâtir un nouveau TPM.
«Je sais que cette équipe, comme les autres, jouera regroupée derrière, comme un bus devant le but», avait-il indiqué, à la conférence d’avant-match.
Malgré cette victoire – du reste étriquée – le TP Mazembe doit se rassurer et faire progresser sa prestation pour maintenir sa place de leader dans le groupe. Franck Dumas y croit fermement.
N. Kanku