Quoi qu’on dise, l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, est parmi les rares opérateurs qui ont ouvert le secteur extractif congolais au monde. Son succès lui a cependant valu des ennemis qui sont allés jusqu’à jeter en pâture sa réputation, celle de son groupe, Ventora, et de sa famille. Une page sombre qui l’a sérieusement affecté.
Quelques jours après la signature de l’accord scellé, le 24 février 2022, avec le Gouvernement, mettant fin à un litige autour de ses actifs miniers et pétroliers en RDC, Dan Gertler a enfin brisé le silence.
Dans un communiqué daté du 3 mars 2022 qu’Econews a pu consulter, Dan Gertler se félicite de l’issue de ses négociations qui ont évité aux deux parties de « s’embourber dans un arbitrage international à perpétuité ».
Même s’il se dit « dévasté » par l’image qui a été créé à son sujet et « profondément attristé » par la manière dont il a été dépeint, il se félicite d’avoir apporté sa part à l’essor de l’industrie extractive congolaise.
Toutes les restrictions qui l’ont empêché de continuer en RDC n’ont pas non plus affaibli sa détermination. Il regrette cependant que toutes les actions, lancées injustement contre lui, ont fini par l’empêcher d’entreprendre le développement d’actifs qui sont « vitaux pour l’avenir de l’économie de la RDC ». Il décide de tourner la page.
Son attachement à la RDC reste intact : « Il n’est ni dans mon intérêt, ni dans l’intérêt du peuple de la RDC que des actifs tels que les blocs du lac Albert soient embourbés dans un arbitrage international à perpétuité. Permettre que cela se produise serait contraire à ma philosophie de soutien au développement économique ».
Son engagement dans l’accord du 24 février 2022 est tout aussi irréversible : « Je respecte pleinement l’accord et je confirme que Tous les permis et licences détenus par le groupe Gertler seront restitués ». Il reste, par ailleurs, convaincu que « cet accord met fin à l’impasse dans laquelle nous nous trouvions et permet d’aller de l’avant ».
Voici en intégralité le communiqué, diffusé le 3 mars 2022, par le service de communication du Groupe Ventora Development.
Econews