DCMP-Bazano à l’affiche de la finale de la Coupe du Congo

La deuxième demi-finale de la 57ème édition de la Coupe du Congo appartient à l’histoire. Le DC Motema Pembe de Kinshasa a éliminé la JS Groupe Bazano de Lubumbashi, le samedi 25 juin 2022 au terrain du Centre Kurara. Grâce à cette victoire, le DCMP est qualifié pour la finale qui se joue ce mardi 28 juin 2022 à 15h30 au stade des Martyrs à Kinshasa.
Daring Club Motema Pembe-Bazano sera l’occasion d’une revanche des Immaculés, samedi, au terrain du Centre Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), situé dans la commune de la N’sele à Kinshasa, en demi-finale de la 57ème Coupe du Congo de football masculin.
Cette rencontre sera la deuxième pour les deux équipes en moins d’un mois après la première jouée, le 5 juin dernier, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa et qui s’était soldée par la victoire de Bazano sur le score de 1-0.
La saison dernière, le club lushois s’était également offert la peau des Immaculés par 2-1. En 2014, au stade Tata Raphaël, la même équipe de Bazano ne s’était pas empêché de brûler la politesse des Immaculés qu’elle avait battus sur la note de 2-0. Et curieusement, le deuxième but de Bazano était l’œuvre de son gardien de but sur un dégagement, à partir de ses bois.
Samedi, on ne sait sur quel pied vont danser les deux clubs pour ce match en élimination directe. A coup sûr, Bazano, conduit par Andy Magloire Mfutila comme entraîneur, foulera l’aire de jeu du Centre Kurara Mpova avec l’ambition de déjouer les calculs des faucons kinois afin de confirmer cette petite tradition qui existe entre les deux adversaires.
Pour le DC Motema Pembe, c’est l’occasion de franchir l’avant-dernière étape pour la défense de son titre acquis en 2021, mais aussi de tenter de venger tous les déboires subis contre cet adversaire qui lui colle à la peau depuis peu.
Rangers s’en sort aux tirs au but devant Beni Sport
La 2ème demi-finale de la 57ème coupe du Congo de football a sanctifié l’AC Rangers de Kinshasa, aux dépens de Beni Sport du Nord-Kivu par 5 tirs au but à 4. En effet, vendredi, au terrain du Centre Ujana situé dans l’enceinte du stade Tata Raphaël de la Kethulle, dans la commune de Kalamu, les deux équipes s’étaient séparées sur la note paritaire de 3-3.
Beni Sport a ouvert le score par Daniel Nzanzu (26ème) et Ilunga wa Ulunga (39ème) a égalisé pour l’AC Rangers qui a doublé la mise par Bongwalanga Lofinda (62ème). Beni Sport remet les choses à la case départ avec un 2ème but de Mbusa Musubao (71ème). Une fois de plus, les Rangers prennent le devant, avec un 3ème but de Richard Bazombwa Kirongozi (75ème). Mais, c’était sans compter avec cette équipe de Beni Sport qui n’avait pas dit son dernier mot et qui a réussi à marquer un 3ème but par Kambale Vagheni (90ème), sur penalty. Ainsi, comme en quarts de finale, contre l’AS Mbudi, les Rangers s’en sortent par cette difficile épreuve et accède, pour la première de son histoire, en finale de cette compétition nationale qui l’opposera, lundi prochain, au vainqueur du match DC Motema Pembe-Groupe Bazano.

Nana K. avec ACP