La 18e édition de la « DRC Mining Week » a débuté mercredi à Lubumbashi, accueillant des milliers de professionnels locaux et internationaux du secteur minier. Mais, un incident majeur a tout gâché.
La toile s’est enflammée depuis la distribution, mercredi à l’ouverture de «DRC Mining Week» dans la ville de Lubumbashi, des sacs aux participants avec des motifs LGBT, autrement faisant la promotion de l’homosexualité, une pratique sociale adulée en l’Occident mais, totalement méconnue des mœurs congolaises.
Depuis cette distribution, des jeunes regroupés au sein de différents mouvements sociaux ont promis de faire entendre leur voix pour l’importation en République d’une pratique qui ne rentre pas dans nos us et coutumes.
Pour l’instant, c’est silence radio du côté des organisateurs de cette manifestation qui regroupe principalement les miniers et autres opérateurs économiques directement ou indirectement associés au secteur minier.
Etait-ce un acte anodin ou prémédité ? A Lubumbashi, on est convaincu que les organisateurs se sont servis de ce forum pour faire passer leur message LGBT.
Au deuxième jour de ce grand rendez-vous annuel des miniers, le calme semble être revenu dans les rangs. Quant aux sacs, frappés aux couleurs LGBT, ils ne sont plus le bienvenu sur le site du Pullman Grand Hôtel Karavia qui accueille l’édition 2026 de «DRC Mining Week», désormais transformé, depuis cet incident de mercredi, à « DRC Promo LGBT ».
Le vice- ministre des Mines, Motemona Gibolum Godard, et plusieurs autres dignitaires ont officiellement prononcé leurs discours d’ouverture et de bienvenue, avec, en prime, la visite VIP de l’exposition.
Le premier jour a été dominé par le «Forum sur l’investissement énergétique».
L’énergie étant l’une des dépenses les plus importantes pour les sociétés minières, l’accès à l’énergie est toujours un sujet d’actualité pour la communauté minière! «Nous nous engageons à identifier des projets de partenariat public-privé mutuellement bénéfiques qui soutiendront les consommateurs d’électricité en Zambie et en RDC », a dit Owen Silavwe, directeur général de Copperbelt Energy Corporation Plc de la Zambie. Plus de 250 sponsors et exposants ont présenté leurs solutions, produits et projets à l’industrie minière en RDC.
Pour terminer la première journée en beauté, tous les délégués, sponsors et exposants de la conférence se sont réunis autour d’un cocktail de bienvenue sponsorisé par Cornel der De Mozambique. C’est ce vendredi 16 juin que se clôture, avec une touche LGBT, la 18ème édition de «DRC Mining Week». Pour rappel, «DRC Mining Week» est un événement organisé chaque année en RDC par VUKA Group, un cabinet sud-africain d’évènementiel. Avec une expérience avérée d’une vingtaine d’années, en 2021, VUKA Group s’est développée à partir de Clarion Events pour former une société indépendante conforme à la norme B-BBEE, adaptée aux conditions uniques de l’Afrique.
Son siège social est en Afrique du Sud, dans la ville de Cape Town, où il organise, au début de chaque année, le «Mining Indaba».
Econews