Drame de Matadi Kibala : «un accident de trop », déplore Patrick Muyaya

Plus rien ne sera comme avant ! Tous les couloirs des lignes et des sites des installations de la SNEL seront désormais protégés contre toute construction anarchique, a affirmé le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, lors d’un briefing tenu jeudi, en direct sur les antennes de la télévision nationale.

Lors de cet exercice de redevabilité, le ministre Muyaya, qui était accompagné du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, et du directeur général de la SNEL, a donné des assurances nécessaires sur la ferme volonté du Gouvernement à prendre des mesures conséquentes pour que pareille tragédie ne se répète plus.

Le drame qui s’est produit entre les pilonnes 181 et 182 à Matadi-Kibala est un « accident de trop », a indiqué Patrick Muyaya. C’était donc l’occasion de rassurer une population traumatisée, après la mort de 25 personnes par électrocution.

« Des mesures ont été prises pour éviter que ces genres des drames ne se reproduisent », a-t-il annoncé. Il s’agit, entre autres, de la délocalisation des marchés pirates, la délocalisation des occupants des sites illégalement occupés et la délocalisation des parkings qui déchargent leurs marchandises aux environs du marché Matadi Kibala. Sans oublier l’interdiction de la délivrance des autorisations de bâtir sur les sites protégés de la SNEL.

Concernant le retard pris dans la construction du nouveau marché de Matadi-Kibala, dans le cadre du programme PAPAKIN, financé par le FIDA (Fonds international de développement de l’agriculture), le gouverneur Gentiny Ngobila a rappelé que ce projet n’a jamais été jeté dans les oubliettes. Bien au contraire.

Selon lui, l’Etat congolais était buté à un escroc qui se réclame être le propriétaire du site où devait être érigé ce marché moderne.

«Nous sommes butés à des escrocs qui se réclament propriétaires de ce site. C’est ce qui a bloqué le début des travaux du nouveau marché. C’est dommage pour l’État congolais qui est victime de sa propre turpitude », note le gouverneur Ngobila.

Dans tous les cas, il a annoncé que trois sites ont été déjà identifiés pour la délocalisation de ce marché.

Pour les autres quartiers à problèmes érigés sur les lignes à haute tension de la SNEL, il a annoncé que l’Etat a pris la mesure de l’urgence. Une commission, dit-il, a été créée pour identifier tous les sites sur lesquels on ne doit plus construire. « Tous les propriétaires des constructions anarchiques seront indemnisés et délocalisés », promet-il.

C’est dans la dignité et l’honneur que l’Etat congolais et l’Hôtel de ville de Kinshasa ont promis d’organiser les obsèques des sinistrés de Matadi Kibala. « Les obsèques des victimes seront organisées dans un lieu qui sera bientôt choisi par l’État », a indiqué Gentiny Ngobila.

Dans ce qui est arrivé à Matadi Kibala, des précautions doivent être prises pour éviter que ces genres des tragédies ne se reproduisent à l’avenir, préconise le directeur général de la SNEL. « L’électricité tue, le danger est permanent. Il faut se protéger contre l’électricité », a-t-il lancé, pour conclure.

Tighana M.