Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a, lors de la réunion du Cadre des concertations avec les partis et regroupements politiques, samedi au Palais du peuple, fait savoir qu’il serait très «risqué pour son bureau de donner une date en rapport avec la publication du calendrier électoral». Il promet cependant que le calendrier électoral sera connu avant la fin de l’année.
«Le calendrier va sortir dans les deux mois qui vont suivre, mais donner une date avec précision pour l’instant est vraiment impossible. Déjà que beaucoup de paramètres qui concourent à la publication de ce calendrier échappent au contrôle de la CENI», a expliqué Denis Kadima. Et d’ajouter : «Déjà avec la feuille de route publiée par le nouveau bureau de la CENI qui sert de boussole, les politiques peuvent se faire une idée sur l’état d’avancement du processus en cours».
Interrogé sur la question des élections par RFI et France 24, vendredi aux Etats-Unis, le Président de la République, Félix Tshisekedi, tient à la tenue des élections dans le délai constitutionnel, c’est-à-dire à l’échéance de décembre 2023. Denis Kadima, président de la CENI, sera-t-il en mesure de réussir ce pari ? Félix Tshisekedi y croit fermement.
Quant à la publication du calendrier électoral, le Chef de l’Etat se montre tolérant. «Le calendrier viendra. On est à plus d’un an encore des élections. Ce n’est pas le calendrier qui va faire les élections. Ce sont les électeurs. Il faut les enrôler. C’est cela qui est le plus important pour moi. Le calendrier, on peut le faire en dernier lieu, à la dernière minute», a-t-il rappelé.
Tighana MASIALA