Elu 1er vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata réconcilie USN et FCC

Au poste de 1ervice-président de l’Assemblée nationale, c’est un élu UDPS qui remplace un autre. C’est par un score écrasant, soit 402 votes favorables sur 439 votants, que le prof André Mbata, élu Udps de la circonscription de Dimbelenge, dans la province du Kasaï Central, a été élu mercredi 27 avril 2022 au poste de 1er vice-président de la chambre basse du Parlement, en remplacement du démissionnaire Jean-Marc Kabund-a-Kabund.

Avec cette élection, le bureau de l’Assemblée nationale affiche complet. Kabund-a-Kabund parti, c’est André Mbata qui va désormais incarner l’Udps dans le bureau Mboso.

L’heureux élu, en l’occurrence le prof Mbata, est bien conscient des enjeux. Dans le mot qu’il a prononcé après la proclamation du résultat de vote par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, peu après son élection, il a adressé ses mots de remerciement au Président de la République, « ce béton sacré sur lequel repose l’union du pays », selon lui.

Mais, pour le président de l’Assemblée nationale, l’élection d’André Mbata a été l’occasion pour la chambre basse du Parlement se panser ses plaies en posant les jalons de la réconciliation entre l’Union sacrée de la nation (USN) et le FCC (Front commun pour le Congo).

Cette élection, note-t-il, a aussi marqué le grand retour des députés nationaux du FCC après le boycott de l’examen de la proposition de révision de la loi électorale.

« Cette élection est un symbole de réconciliation », a déclaré Christophe Mboso N’kodia. Aux élus FCC qui n’ont pas hésité à répondre à l’appel de la République, Mboso n’a pas manqué de leur jeter des fleurs : « Vous avez fait preuve de patriotisme et de sens de responsabilité ».

Econews