Depuis lundi 5 septembre 2022, des longues files des véhicules sont constatées dans les stations-services de la ville de Kinshasa. Cela est dû à la baisse de stock de carburant. La conséquence qui en résulte est la difficulté de transport à laquelle est confrontée la population. Dans le souci d’éviter la rupture totale du carburant, le gouvernement, en concertation avec les entreprises pétrolières, s’est résolu à faire baisser le ravitaillement de ce produit. Et pour alléger quelque peu les difficultés de mobilité de la population, il a décidé de rajouter 100 bus TRANSCO sur les 160 en circulation.
Suite à la rareté du carburant due à la pénurie de ce produit à la pompe, le transport en commun à Kinshasa devient un casse-tête. Afin d’alléger les difficultés de mobilité des Kinois, le Président de la République, Félix-Antoine Tshi-sekedi Tshilombo, a donné des instructions aux responsables concernés.
Livrant cette information, jeudi 8 septembre 2022, sur la chaîne de radio Top Congo Fm, le directeur général de Transco (Transport du Congo), Chief Tshimpamba, a révélé que le chef de l’Etat a enjoint le ministre des Transports et Voies des communications de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour épargner la population des difficultés de transport dues à la pénurie de carburant. Instruction qu’appliquera le ministre des Transports et Voies des communications en demandant, à son tour, aux responsables de Transco de sortir dans ses réserves 100 bus pour renforcer le nombre de bus en circulation quotidiennement dans la ville de Kinshasa.
Par ailleurs, il a indiqué que le coût du transport est maintenu à 500 Fc et les heures de service ne sont pas non plus modifiées jusqu’à minuit.
En cas de désagrément et pour dénoncer le mauvais comportement des agents de TRANSCO, des numéros verts sont mis à la disposition de la population pour contacter la hiérarchie de TRNSCO : 0856425372, 09055226800 et 0850889418.
Quant à la sécurisation des agents de TRANSCO jusqu’aux heures tardives, Chief Tshipamba a indiqué qu’il est prévu un policier à bord d’un bus pour la sécurité des agents et des passagers.
Faire le suivi
Tout en saluant la décision du gouvernement relative à l’augmentation du nombre de bus TRANSCO en cette période de pénurie de carburant, l’opinion souhaite que les responsables de cette entreprise fassent le suivi de l’application de ces dispositions urgentes et exceptionnelles. Il faut que les conducteurs de véhicules soient réellement disponibles pour aller jusqu’aux heures tardives.
La rareté des véhicules et la spéculation sur les tarifs de transport perturbent ainsi la vie des Kinois dont certains d’entre eux recourent à la marche à pied ou prennent même le risque de se rabattre sur les motos-taxis à l’origine de nombreux accidents de la circulation à Kinshasa.
Véron Kongo