Promouvoir la culture et la langue Kikongo dans l’enseignement, tel est l’objectif du plaidoyer mené par la mutuelle des enseignants Ne Kongo (Mueneko).
Réunis en début de l’année 2023 en assemblée générale, ces enseignants ce sont résolus de rencontrer les autorités de l’enseignement pour voir dans quelle mesure revaloriser les langues nationales.
Après avoir longuement réfléchi là-dessus, ils estiment que l’heure est venue pour que les autorités compétentes de l’enseignement en prennent conscience.
Au cours d’une assemblée générale, ils ont d’ailleurs invité plusieurs personnalités, notamment le coordonnateur de la notabilité Ne Kongo, Dieudonné Bifumanu Nsompi. Ce dernier n’a pas tari d’éloges en saluant l’initiative des enseignants membres de Mueneko.
«Ce problème, n’est pas une invention, il est réel et le fait que les enseignants aient pris conscience de cela, nous devons les accompagner d’autant plus qu’ils plaident, non seulement pour le Kikongo, mais pour toutes les langues du pays», a-t-il fait savoir.
Tout en soutenant les idées de cette mutuelle, le coordonnateur de la notabilité Ne Kongo a promis d’en faire rapport aux députés et sénateurs Ne Kongo pour qu’ils réfléchissent dans ce sens sur des propositions des lois au cours de leurs sessions parlementaires.
Véron K.