Après plus de quarante-six jours d’inactivité, les professeurs de l’enseignement supérieur et universitaire du secteur public reprennent le chemin des auditoires.
L’annonce de la levée de la grève déclenchée par les professeurs a été faite, lundi 14 février 2022, par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi.
En signant le protocole d’accord, le RAPUCO (Réseau des associations des professeurs des universités du Congo) vient de fumer le calumet de la paix avec le gouvernement représenté aux pourparlers par le ministre d’Etat, ministre en charge du budget, Aimé Boji et le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi.
Partis en grève depuis le 5 janvier 2022, les professeurs membres de RAPUCO exigeaient du gouvernement congolais la réponse à leurs revendications contenues dans un cahier des charges. Ils réclamaient l’amélioration de leurs conditions sociales, car, pour eux, le gouvernement ne tenait pas à ses engagements.
Quid du personnel administratif de l’ESU ?
En outre, bien qu’un compromis ait été trouvé entre le RAPUCO et le gouvernement en signant un protocole d’accord, le problème reste entier au sein de l’Enseignement supérieur et universitaire.
En effet, emboîtant le pas au RAPUCO, l’intersyndicale du personnel administratif des universités et instituts supérieurs du secteur public a déclenché une grève qui a débuté le lundi 10 janvier 2022.
Le personnel administratif de l’ESU motive sa décision suite à la mauvaise foi qui caractérise la partie gouvernementale par rapport au préavis de grève qui lui avait été adressé le 29 décembre 2021.
Cette situation n’étant apparemment pas dégagée risque d’être similaire à celle du secteur de la santé où les prestataires sont restés inactifs pendant cinq mois . Et les médecins étaient appelés à combler le vide.
Concernant l’ESU, en aucun moment il n’a été signalé un éventuel pourparler entre l’exécutif national et l’intersyndicale du personnel administratif.
Le ministre de l’ESU doit donc parer au plus pressé en essayant de trouver une solution à ce problème pendant.
Déclaration du personnel scientifique de l’IFASIC
Nous, membres du corps scientifique de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), réunis en assemblée générale extraordinaire le mardi 15 février 2022 pour examiner les conditions de reprise des activités académiques de l’année 2021-2022;
Après avoir pris connaissance du mot d’ordre de suspension de la grève générale décrétée par l’ensemble des syndicats du secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire sur toute l’étendue de la république;
Après débat et délibération, rendons publique la déclaration suivante :
1. Le personnel scientifique de l’IFASIC prend acte du principe de suspension de la grève sèche sur l’ensemble du territoire national;
2. Néanmoins, le personnel scientifique de l’IFASIC attend les résultats de la commission paritaire promise pour rendre effective cette suspension à l’IFASIC;
3. Afin de donner toutes les chances d’une reprise effective des activités et permettre le bon fonctionnement de notre institution, le personnel scientifique de l’IFASIC demande au Premier Ministre et au ministre de l’ESU de clarifier la situation administrative du comité de gestion.
Commencée à 14 h 05’, l’assemblée générale s’est terminée à 14 h 45’
Fait à Kinshasa, le 15 février 2022