Evariste Ndayishimiye à la rencontre de Félix Tshisekedi pour réchauffer l’axe Bujumbura – Kinshasa

Entre Kinshasa et Bujumbura, les rapports sont au beau fixe. Très engagé dans la Force régionale de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est), le Burundi ne cache pas sa proximité avec la République Démocratique du Congo. Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, est arrivé dimanche à Kinshasa. Accueilli à l’aéroport international de N’Djili par le Premier ministre Jean -Michel Sama Lukonde, le chef de l’Etat burundais est en visite de travail de 48 heures dans la capitale congolaise, avec un objectif précis : réchauffer l’axe Bujumbura – Kinshasa.
Les présidents Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye ont partagé un dîner dimanche au palais présidentiel du Mont Ngaliema avant la séance officielle de travail entre les deux chefs d’Etat prévue ce lundi 28 août au Palais de la Nation. A l’issue de leur tête-à-tête, les deux chefs d’Etat donneront un point de presse conjoint sur cette rencontre bilatérale qui intervient quelques semaines après le dernier sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est organisé à Bujumbura.
Président en exercice de l’EAC, le président Ndayishimiye est impliqué dans le processus de paix de Nairobi censé ramener la paix dans les provinces de l’Est de la RDC. Avec une participation de plus de 1.000 hommes, l’armée nationale du Burundi est engagée au sein de la force régionale de l’EAC pour combattre les troupes terroristes du M23, appuyées par l’armée rwandaise (RDF).
Econews

775 122