Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo retrouve son ancienne école 42 ans après

Comme à l’ouverture, le 15 mai 2021, des festivités marquant le centenaire de l’Institut Tumba Kunda dia Zayi, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de nouveau d’honorer ses éducateurs que sont les Frères des Ecoles Chrétiennes, en participant personnellement aux manifestations  de clôture de ce centenaire organisées, le 12 décembre 2021, à Tumba, dans la province du Kongo central.

12 décembre 1921-12 décembre 2021, l’Institut Tumba Kunda dia Zayi situé dans la province du Kongo central, à 250 km de la capitale, a totalisé cent ans d’existence.

A l’occasion de la cérémonie de clôture des activités de ce centenaire, le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, en tant qu’ancien élève de cette école, participé, dimanche 12 décembre 2021, aux manifestations organisées à Tumba par la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes et l’Association des anciens élèves des Frères des Ecoles Chrétiennes (ASSANEF).

73
Le Frère visiteur et le président général de l’ASSANEF, tous deux débout à côté du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Au cours de la célébration eucharistique, Mgr André Giron Pindi, administrateur apostolique du diocèse de Matadi, a, dans son homélie, remercié le chef de l’Etat  pour avoir rehaussé de sa présence cette étape de clôture des activités du clôture du centenaire de l’Institut Tumba Kunda dia Zayi.

«En venant en ce lieu, vous honorez le diocèse de Matadi », lui a-t-il signifié. Pour ce faire, il a exhorté les jeunes à suivre l’exemple des aînés, notamment le Président Tshisekedi Tshiliombo et Mgr émérite Daniel Nlandu.

Aux formateurs, il a demandé de continuer d’assurer la meilleure qualité d’enseignement pour l’avenir de la jeunesse de la République démocratique du Congo.

A l’issue de la messe, le président général de l’ASSANEF, Dieudonné Bifumanu Nsompi, s’est réjoui de l’aboutissement des efforts déployés  par les membres de la commission d’organisation de ce centenaire dont il est le président. A cet effet, il a salué la présence à Tumba de l’un des membres de l’ASSANEF, ancien élève des Frères des Ecoles Chrétiennes,  en la personne de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, malgré ses multiples préoccupations, a accepté de commémorer ensemble  la journée du 12 décembre 2021.

Au-delà du centenaire, le président général de l’ASSANEF s’est  interrogé sur l’avenir de l’Institut Tumba Kunda dia Zayi après cent ans d’exitence. Pour lui, il ne faut pas demeurer dans l’oubli, mais plutôt avancer en appuyant la commission d’organisation dans ses projets de développement.

71 2
Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, inaugure la plaque commémorative du centenaire

Après avoir dressé le bilan de cent ans d’exitence de l’Institut Tumba Kunda dia Zayi, le Frère Visiteur Provincial, représentant légal de la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes, district du Congo-Kinshasa, Pie Nsukula Bavingidi, a révélé que cette école a, au total, livré 2.986 diplômes à la nation congolaise. Il a saisi cette occasion pour annoncer le lancement d’une étude scientifique sur l’œuvre de Saint Jean-Baptiste de La Salle sur la RDC.

 En outre, il ne pouvait ne pas remercier le Président de la République  pour son implication personnelle depuis l’organisation de ce centenaire.

 Souhaitant au chef de l’Etat la bienvenue dans sa juridiction, le gouverneur intérimaire de la province du Kongo central, Justin Luemba, l’a remercié pour sa marque de considération à l’endroit de ses administrés avant de faire l’éloge des Frères des Ecoles Chrétiennes pour le travail qu’ils abattent dans le domaine de l’éducation de la jeunesse congolaise.

Honneur et émotion

«Pour moi, c’est un grand honneur, mais aussi une émotion en retrouvant, 42 ans après, Tumba qui a orienté ma vie ». C’est en ces termes que s’est exprimé le Président Tshisekedi Tshilombo avant de remercier Dieu pour lui avoir donné cette opportunité.

«Si vous êtes passé par cette école, vous ne pouvez pas être médiocre », a déclaré le chef de l’Etat qui a vanté l’enseignement de qualité dispensé par l’Institut Tumba Kunda dia Zayi.

Tout en déplorant l’état dans lequel  se trouve actuellement l’Institut Tumba Kunda dia Zayi, il s’est résolu de réhabiliter cette école de grand renom sur les plans tant national qu’international. Cette nouvelle a réjoui toute la famille lasallienne.

72 1
Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, salue Mgr Daniel Nlandu présent à la cérémonie,
quelques heures avant sa mort

Il a enfin tablé sur la gratuité de l’enseignement. «La tâche n’est pas facile, mais, j’ai essayé. Et je sais que nous y arriverons, car, notre pays est riche», a-t-il déclaré.

La cérémonie s’est clôturée par l’inauguration, par le Président de la République, de la plaque commémorative du centenaire.

Véron Kongo