A six mois des élections de décembre prochain, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a entamé vendredi une opération reconquête sur ses terres du Kasaï. C’est par Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central que le Chef de l’Etat a débuté sa tournée en procédant au lancement des travaux de lutte antiérosive, entreprise sur financement de la Banque Mondiale.
Financés à hauteur de 100 millions USD, ces travaux d’urgence sur le site de la SNCC, MONUSCO et au PK 706 s’inscrivent dans le cadre du Projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK). Selon le responsable provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD), les travaux consistent en la construction de gros collecteurs, la stabilisation de talus et la plantation de plantes antiérosives.
Samedi, le Président de la République sur Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental, où il était dimanche au milieu des chrétiens catholique réunis au stade Kashala Bonzola pour la célébration du jubilé d’argent (25 ans) de Mgr Bernard Kasanda. Notabilité très respectée tant au sein de l’église Catholique qu’au sein de la population, Mgr Kasanda fédère autour de lui toute la population de l’espace Grand Kasaï.
Le bref séjour du Chef de l’Etat dans le Kasaï était aussi l’occasion de se rendre compte de l’état d’avancement des chantiers de la reconstruction de la ville cuprifère. De l’aéroport de Bipemba au grand château d’eau de la Muya, la transformation de Mbuji-mayi est perceptible.
Econews