Parain du vaste programme, dénommé « Kinshasa Bopeto», initié par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré, le jeudi 14 avril 2022, l’usine de traitement et de recyclage des bouteilles en plastique, située au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete.
Construite par la Société OK Plast, partenaire de la ville de Kinshasa dans la cadre du projet « Kintoko », cette nouvelle usine, deuxième en Afrique, a la capacite de recycler jusqu’à 50.000 tonnes de déchets par jour.
Dans son mot de circonstance, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a confrmé son ambition de redonner à la capitale congolaise son image d’antan.
« Bien conscient que la lutte permanente contre les déchets plastiques requiert non seulement des moyens conséquents, mais aussi une expertise avérée, nous avons eu recours au partenariat public-privé avec un partenaire qui nous garantit une gestion intégrée et efficace des déchets plastiques, en passant par la collecte, le recyclage, la valorisation et la réinjection sur le marché », a-t-il déclaré.
A ce titre, un protocole d’accord a été signé en novembre 2020 entre l’Hôtel de ville de Kinshasa et la société OK Plast, suivi d’une convention de délégation de service public de collecte et de valorisation des bouteilles plastiques dans la ville.
« Aujourd’hui, je me réjouis de l’aboutissement heureux de ce projet qui cadre avec ‘Kinshasa bopeto’, cheval de bataille de mon mandat à la tête de la ville de Kinshasa », a indiqué le gouverneur Gentiny Ngobila.
Pour faciliter l’exécution sans ambages du partenariat, l’hôtel de ville de Kinshasa a accordé à OK plast des facilités administratives et fiscales, en mettant à sa disposition 100 terrains pour la collecte ou l’achat des bouteilles plastiques. « J’assure la sécurité des sites sélectionnés pour la mise en œuvre dudit projet, et j’analyse et valide en temps utile le plan opérationnel me transmis par la société OK Plast », a rappelé Gentiny Ngobila.
Selon lui, Kinshasa bénéficie, en contrepartie, d’une redevance équivalente à 1% du montant total des dépenses engagées pour l’achat de bouteilles Plastiques ramassées.
Il a conclu en soulignant que le service délégué consiste notamment en la mise en place des activités de collecte de bouteilles plastiques et la sensibilisation aux normes environnementales à l’attention des populations de la ville de Kinshasa. Aussi, la mise en place d’une usine de valorisation des bouteilles plastiques ainsi que l’implantation des points d’achats d’emballages plastiques.
Econews