Après la société Kamoa Copper Company (KCC) et Tenke Fungurume Mining (TFM), dans la province du Lualaba, l’accompagnement des entrepreneurs par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) continue à produire ses fruits positifs pour l’émergence d’une véritable classe moyenne en République Démocratique du Congo (RDC). Fort des efforts qu’entreprend le Directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, cinq entreprises à capitaux congolais viennent d’être admises à la sous-traitance de la Sicomines pour des contrats évalués à 63 millions USD.
Après avoir collaboré avec des géants miniers tels que Kamoa Copper Company (KCC) et Tenke Fungurume Mining (TFM) dans la province du Lualaba, l’ARSP (Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé) démontre, une fois encore, son engagement vers l’émergence d’une véritable classe moyenne congolaise.
Sous l’impulsion de son Directeur général (DG), Miguel Kashal Katemb, l’ARSP a réussi à mobiliser des ressources et à établir des partenariats stratégiques, ouvrant le secteur de la sous-traitance aux entrepreneurs congolais. Cette initiative vise à renforcer la présence d’entreprises à capitaux congolais dans des projets de grande envergure au sein du secteur minier.
Ainsi, cinq entreprises congolaises ont été retenues pour participer à la sous-traitance de la Sicomines.
Les entreprises sélectionnées sont : Exel global services SARLU ; Bishworld SARL ; Bofa SARL ; Jadex constructions SARL; Lake Région Venture.
Ces contrats, d’une valeur totale de 63 millions USD, marquent une avancée significative pour l’économie locale et ouvrent de nouvelles perspectives pour les PME congolaises.
Ancré dans la vision du Chef de l’Etat
L’inclusion de ces entreprises dans des projets de sous-traitance contribue non seulement à leur croissance, mais également à la création d’emplois et à la valorisation des compétences locales. Cela permet d’établir un écosystème économique plus robuste, où les bénéfices des ressources naturelles du pays profitent directement aux Congolais.
Les cinq entreprises sélectionnées, après appel d’offres, vont livrer des biens et offrir des services de qualité à cette entreprise minière installée dans la province du Lualaba, spécialisée dans l’exploitation et la commercialisation du cuivre et du cobalt.
Avant l’avènement du DG Miguel Kashal Katemb à la tête de l’ARSP, la Sicomines était considérée par les entrepreneurs congolais comme étant une société non concernée par la législation sur la sous-traitance, donc totalement inaccessible aux sous-traitants congolais.
Cette signature des contrats avec des entreprises à capitaux majoritairement congolais est donc un pas important réalisé dans le cadre de l’application intégrale de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé. Une raison de plus de jeter au leadership de Miguel Kashal aux commandes de l’ARSP.
Cette étape marque l’accomplissement d’une promesse faite plusieurs mois auparavant lors du passage du DG Miguel Kashal dans la ville de Kolwezi, en mission de vulgarisation de la loi sur la sous-traitance.
Pour cette mission, aussitôt arrivé sur la ville de Kolwezi pour un séjour de travail, le DG de l’ARSP a eu un échange franc avec la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, visant le développement de la vraie classe moyenne.
Le rêve devenu réalité
Poursuivant avec son itinérance de récolte des résultats issue de sa lutte pour protéger les entrepreneurs congolais, le DG Miguel Kashal a été chaleureusement accueilli dans les installations de la Sicomines, en marge de la signature des contrats de sous-traitance avec des entrepreneurs congolais ayant répondu aux critères prévus dans la loi.
Cette première série est composée de quatre sous-traitants qui ont satisfait aux appels d’offres Sicomines, lancés sur le site officiel de l’ARSP. Parmi les sous-traitants, il y a une entreprise qui va travailler avec une autre sous-traitante, également retenue par la Sicomines.
Pour sa part, le DG de L’ARSP Miguel Kashal Katemb a salué la clairvoyance du Président de la République qui soutient le travail en cours dans ce secteur : «Nous allons continuer dans la mission que nous a confié le Chef de l’État afin de pouvoir développer la chaîne des valeurs, c’est une grande responsabilité et le pays vous regarde ainsi que les sociétés principales. Soyez des modèles de discipline, faites la fierté au Chef de l’État. Il a dit qu’il veut créer une véritable classe moyenne et nous voulons le concrétiser, l’entrepreneuriat c’est beaucoup de sacrifices et de discipline.»
Cette nouvelle page de l’histoire de l’entrepreneuriat au pays ne fait que susciter des témoignages et reconnaissance des bénéficiaires à l’endroit des autorités du pays
«Sicomines était autrefois inaccessible mais aujourd’hui l’accès est facile dans cette société. Nous saluons le leadership du Chef de l’État, il a changé la donne. Nous saluons également le dynamisme du DG de l’ARSP, c’est un homme déterminé à changer les choses et cela nous motive. Ici, personne n’y accède, nous avons vu des inspecteurs fiscaux être auparavant chassés à la porte et le DG Miguel mérite beaucoup de salut », a déclaré l’entrepreneur Ngoyi ilunga
Pour un entrepreneur qui a également signé, il s’agit d’un rêve qui se concrétise tout simplement
«Je suis content de voir ce rêve devenir réalité par cet acte, j’encourage le Dg Miguel, je félicite également le Chef de l’Etat de l’avoir placé à ce poste, nous en tant que sous-traitants œuvrant dans les mines, les premières visées sont les communautés impactées dans le sens de finir le chômage car on forme les jeunes », a déclaré Alfred Mwidia.
« La Sicomines et l’ARSP ont atteint les objectifs du Chef de l’État qui a voulu que tous les congolais participent à la gestion de leur pays en créant une classe moyenne, aujourd’hui avec notre signature c’est chose faite et nous remercions le Chef de l’État c’est une occasion pour la jeunesse », s’est réjoui Kisonka, un entrepreneur congolais, désormais sous-traitante à la Sicomines.
« Nous sommes honorés d’avoir eu cette opportunité. Nous sommes parmi les premières entreprises ayant obtenu des contrats chez Sicomines. Nous remercions l’ARSP et le Chef de l’Etat », a dit, pour sa part, un autre entrepreneur, admis à la sous-traitance de la Sicomines.
Ces nouvelles collaborations mettent en lumière les efforts fournis par l’ARSP pour transformer le paysage économique de la RDC. Miguel Kashal Katemb a déclaré que l’objectif est de créer un véritable tissu économique local capable de résister aux fluctuations des marchés internationaux tout en participant activement à la création de richesses sur le territoire.
Econews