Grand Katanga : communion parfaite entre le Premier ministre et le caucus des députés nationaux membres de l’Union sacrée

Le Grand Katanga est plus que jamais acquis à l’Union sacrée de la nation. En séjour dans l’espace Grand Katanga, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu les assurances des élus nationaux qui ont confirmé leur ancrage derrière le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, membre du présidium de l’Union sacrée de la nation (USN), a échangé, le mardi 13 juin 2023 à Lubumbashi, avec le caucus des députés nationaux membres du bureau de l’Union sacrée, représentant les quatre provinces de l’espace Grand Katanga. Le gouverneur Jacques KYABULA KABWE a été présent à cette rencontre. Cadre choisi : le gouvernorat du Haut-Katanga.
La question liée à la bonne marche de l’Union sacrée dans le Grand Katanga et celle portant sur l’organisation imminente des actions de grande envergure étaient au centre des échanges, selon l’honorable John Banza Lunda, le chef de cette délégation.
«Nous sommes ici dans le cadre du caucus des députés nationaux membres de l’Union sacrée du Grand Katanga. Nous avons eu le privilège d’être invité par son Excellence Monsieur le Premier ministre qui est membre du présidium de l’Union sacrée en présence du Gouverneur de la province du Haut-Katanga pour échanger sur la marche de l’Union sacrée dans l’espace Grand Katanga. Nos échanges ont tourné autour des activités que nous avons en perspective, que nous devons mener dans quelques jours. Nous voulons une action, ou une série d’actions harmonisées avec l’autorité locale. Aujourd’hui, c’est le premier pas de la plus haute autorité de l’Union sacrée au niveau du présidium et qui est de cet espace du Grand Katanga qui a réuni les députés nationaux de l’Union sacrée du Grand Katanga sur les enjeux qui sont devant nous », a déclaré l’honorable John Banza Lunda.
Selon lui, la santé de l’Union sacrée au Grand Katanga est au zenith : «L’Union sacrée se porte très bien. Il y a un grand engouement. Il y a nécessité d’harmoniser, d’organiser et de formaliser certaines structures. Voilà pourquoi nos échanges ont eu lieu ici. Dans les jours à venir, il y a une délégation qui viendra travailler avec les différentes parties prenantes pour voir dans quelle mesure donner un rapport au Premier Ministre qui est membre du présidium pour que les activités puissent démarrer. Notre objectif principal, c’est la réélection du Président de la République. Notre objectif principal, c’est de lui accorder une majorité confortable ici au niveau du Grand Katanga derrière les membres qui représentent le Grand Katanga au niveau du présidium, notamment le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde ».

Les autorités coutumières adhèrent
Entre le Premier ministre et les autorités coutumières de la province de l’espace Katanga, la communion est parfaite. Lundi 12 juin à Lubumbashi, le chef du Gouvernement a eu des échanges fructueux avec les autorités traditionnelles du Grand Katanga.
Outre les civilités, les chefs coutumiers ont sollicité l’appui du Premier ministre pour obtenir une audience auprès du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui ils voudraient réitérer leur soutien indéfectible et lui exprimer, de vive voix, toute leur reconnaissance pour la reconduction de ce fils du Grand Katanga au poste de Premier ministre.
C’est ce qu’a déclaré le grand chef Saku Ndundu, coordonnateur des autorités traditionnelles de l’espace Grand Katanga, qui a fait la restitution de leurs échanges devant la presse.
« Nous sommes les chefs traditionnels de l’espace Grand Katanga. Vous avez ici le Haut-Lomami, le Haut-Katanga le Lualaba et le Tanganyika. Nous sommes venus rencontrer notre fils, le Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, et le féliciter pour sa reconduction. Et, par la même occasion, féliciter aussi et remercier le Chef de l’État, qui a donné une suite favorable à notre doléance de l’autre fois, lors de notre rencontre avec lui sur l’avenue Kamanyola. Nous lui avions, en effet, demandé de garder nos enfants, notament le Premier ministre qui devrait l’accompagner jusqu’aux élections de 2023 », a-t-il expliqué.
Le Premier ministre séjourne dans le Haut-Katanga depuis le week-end dernier. Il s’est rendu dans le territoire de Kasenga pour visiter notamment les ouvrages exécutés dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires. Il a également participé au troisième Congrès eucharistique national de l’Eglise catholique qui s’est tenu à Lubumbashi sous le thème «Eucharistie et famille».

Econews