Guerre dans l’Est : Moïse Katumbi et Ensemble pour la République adhèrent à l’appel du Chef de l’Etat «au nom de l’intérêt de la Nation»

Vaut mieux tard que jamais, dit-on. Cinq jours après le message du Président de la République, Félix Tshisekedi, par lequel il a appelé le peuple à se mobiliser pour sauver la RDC, Moïse Katumbi Chapwe et son parti politique, Ensemble pour la République, viennent d’adhérer à l’appel du Chef de l’Etat. Dans un communiqué, signé mardi depuis son QG de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, Moïse Katumbi, qui signe de sa main ce communiqué, dit avoir répondu favorablement au message du Président de la République « au nom de l’intérêt de la Nation ».
Loin de toute polémique, Moïse Katumbi rappelle que « chaque fois qu’il s’agit de sauver la Nation, Ensemble pour la République répond et répondra toujours présent comme nous l’avons fait en octobre 2020. Le leader d’Ensemble pour la République parait cependant sceptique : « Toutefois, il y a lieu de déplorer que, dans la mise en œuvre de ce genre d’appels, les résultats espérés manquent souvent au rendez-vous. Cela pour plusieurs raisons, entre autres, le non-respect des engagements souscrits ».
Quoi qu’il en soit, Ensemble pour la République apporte tout son soutien aux Forces armées de la RDC et à son commandant suprême. Il est possible, dit-il, de mettre un terme à cette guerre dans l’Est et de prévenir ce type de conflit à condition d’en avoir réellement la volonté, d’agir dans la sincérité et sans arrière-pensées politiciennes», rappelant que « la sincérité ne se décrète pas. Elle se prouve ».
Voici la réaction d’Ensemble pour la République au message du Chef de l’Etat du 3 novembre 2022.
Econews

WhatsApp Image 2022 11 08 at 17.52.59
WhatsApp Image 2022 11 08 at 17.52.59 1