Le sélectionneur principal des Léopards de la République Démocratique du Congo, Hector Cuper Raoul, croit à une victoire des Léopards ce vendredi à Kinshasa face aux Lions de l’Atlas du Maroc. «Nous sommes convaincus que ce vendredi nous allons remporter une victoire. Nous avons de bonnes intentions et notre désir est de qualifier l’équipe en Coupe du Monde Qatar 2022», a dit Hector Cuper Raoul, jeudi en conférence de presse d’avant-match.
L’entraîneur des Léopards de la RD Congo, Hector Cuper Raul, s’est dit convaincu de la victoire de ses poulains face aux Lions de l’Atlas du Maroc, vendredi au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match aller des barrages des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde de football, Qatar 2022.
Le sélectionneur de la RD Congo, qui l’a déclaré en conférence de presse d’avant-match, jeudi au siège de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, a affirmé qu’il croit aux chances de ses poulains.
«Ce ne sera pas un match facile dans la mesure où le Maroc, autant que la RDC, figure parmi les grands noms du football continental. Je suis convaincu que la RDC gagnera, peu importe les circonstances. Les bonnes intentions animent tout le groupe, joueurs et staff technique y compris. La victoire, pour ne pas dire la qualification, sera une occasion de joie incalculable pour tous les Congolais. Et nous devrons mouiller le maillot à fond pour y arriver », a indiqué le mentor des fauves congolais, qui n’a rien dit sur les stratégies qu’il a concoctées pour ce grand évènement.
Annoncé Meschack Elia absent
«Aucun pan des dispositifs tactico-technique que j’ai mis en place ne sera dévoilé. Seulement, j’ai bien suivi le Maroc que j’ai considéré, en son temps, comme l’un des prétendants au titre remporté par le Sénégal à la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) organisée par le Cameroun. En ce qui me concerne, je sais qu’il y aura quelques modifications par rapport à l’ossature qu’alignera le royaume chérifien et au regard du jeu que ce pays va développer », a relevé Hector Cuper, avant de faire un clin d’œil sur Meschack Elia, arrivé finalement jeudi soir à Kinshasa, après avoir harmonisé avec son club suisse de Young Boys.
Quant aux chances des Léopards, Hector Cuper Raoul reste optimiste : « Pour l’opinion sportive, la RDC est favorite. Mais, le Maroc est un des noms, qui ont pignon sur rue sur le continent », en ajoutant : « Tous les autres joueurs attendus sont déjà dans la tanière. Ce qui fera que nous ne changerons pas tout ce que nous avons mis en place avec la possibilité d’y arriver par rapport à l’équipe en face. Quitte aux joueurs d’appliquer les rudiments acquis aux entraînements avec sérénité, surtout qu’il y a une entente parfaite dans le groupe ».
Théo Bongonda : «Ne rien laisser échapper»
Joueur du club belge de Genk, Théo Bongonda est le dernier des binationaux que la RD Congo a acquis et qui va fouler, pour la première fois, la pelouse du stade des Martyrs de la Pentecôte. En guise de premières impressions, son discours a été rassurant.
«Tous les joueurs ont le moral au beau fixe. Je me sens en plein dans le groupe. Mon intégration a été rapide et a été facilitée par les stages, ponctués des matches amicaux que nous avons livrés. Je suis très content et très fier d’être ici à Kinshasa. En tête, nous n’avons qu’une idée qui nous taraude l’esprit, celle de nous battre pour ne rien laisser nous échapper. Polyvalent que je suis, je me sens à l’aise partout où m’alignera l’entraîneur. Si ce dernier me donne cette opportunité, je m’exprimerai comme il le faut, peu importe le poste. Même si le stade ne sera pas archicomble, que le public présent nous pousse de l’avant pour nous surpasser surtout à des moments difficiles et arracher la victoire que tous les Congolais attendent », a-t-il confié.
N.K. avec ACP