L’atelier de mise à niveau des artistes congolais sélectionnés, pour représenter la République démocratique du Congo aux IXèmes Jeux de la Francophonie, aussi appelés les «Léopards culturels», s’est clôturé, vendredi, en la salle Mongita de la Compagnie théâtre national située dans la commune de Kinshasa, a confirmé à l’ACP, le chargé de communication de la participation culturelle de la RDC aux jeux précités, Jules Tambwe.
«Ces assises se sont déroulées du 15 au 17 mars 2023 en la salle Mongita. Ils ont consisté en la préparation technique des artistes congolais sélectionnés pour ces jeux. Initié par l’Organisation des présélections et de la participation culturelle de la République démocratique du Congo aux IXèmes Jeux de la Francophonie/Kinshasa 2023, cet atelier intervient une semaine après celui de mise à niveau des encadreurs», a déclaré, le chargé de communication de la participation culturelle de la RDC, lors de la clôture de cet atelier consacré aux Léopards culturels.
Lors de ces assises, les Léopards culturels ont acquis des connaissances sur la communication en public et sur le looking (accoutrement et maquillage) adapté aux grands évènements à caractère culturel. «L’objectif de cette activité préalable à la préparation technique proprement dite est de préparer les artistes à mieux s’exprimer en public, y compris devant les médias, et à choisir l’accoutrement et le maquillage les mieux adaptés à la circonstance des Jeux », a renchéri M. Tambwe.
Depuis le début du mois de février, le comité dirigé par Michel Ngongo Bisanga ne cesse de déployer les efforts pour doter les artistes et leurs encadreurs techniques de capacités pouvant leur permettre de remporter le plus grand nombre de médailles lors des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 en République Démocratique du Congo.
Avec ACP