Kinshasa se prépare à accueillir, du 28 juillet au 6 août 2023, les 9èmes Jeux de la Francophonie. En visite samedi de deux sites retenus pour ces Jeux, à savoir les stades des Martyrs et Tata Raphaël, le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisro, s’est voulu confiant, rassuré de la tenue de ces Jeux à la date convenue avec l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).
Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, accompagné de la directrice du Comité international de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), Zeina Mina, a fait la ronde des infrastructures qui devront abriter les IXèmes Jeux de la Francophonie, du 28 juillet au 6 août 2023.
Sur les deux sites visités, le samedi 3 juin 2023, à savoir les stades des Martyrs et Tata Raphaël, Alexis Gisaro Muvunyi se dit satisfait du déroulement des travaux, estimés à ce jour à 80 %.
En ce qui concerne le site du stade des Martyrs, «il n’y a pas des soucis à se faire, car les travaux évoluent normalement», a dit le ministre d’Etat des Infrastructures
Au stade Tata Raphaël de la Kethulle de Ryhove, Alexis Gisaro a loué les efforts consentis par les entreprises qui exécutent les travaux sur ce lieu, car il y a avancement par rapport à son dernier passage.
«Tout sera fin prêt pour accueillir les Jeux. Le Gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires. En termes de village de la Francophonie, tout est fin prêt sur le site de l’Université de Kinshasa. Nous pensons qu’avec la volonté du Président de la République et l’accompagnement du Gouvernement, ces Jeux se tiendront à Kinshasa. Il y a des avancées sur ce site par rapport à mon dernier passage le 14 mai 2023», note le ministre d’Etat Gisaro.
Alexis Gisaro, rassure que le Gouvernement livrera les infrastructures avant la date prévue d pour la Francophonie. «Je peux le dire avec assurance, que nous délivreront ces sites avant les jeux de la Francophonie. C’est vrai qu’il y a eu un petit décalage par rapport à la première date du mois d’avril. Mais, pour le moment les travaux évoluent bien et nous sommes déterminés à organiser ces jeux ici à Kinshasa. Car, les entreprises sont déterminés, certaines ont même préfinancé les travaux, une manière de vous dire que la détermination est manifesté chez tout le monde pour avoir ces jeux ici», a-t-il conclu
La directrice du Comité international de l’OIF, Zeina Mina, félicite le progrès réalisés sur terrain : «Je n’ai pas grand’chose à dire. Pour l’OIF nous faisons confiance au président de la République et au gouvernement. J’étais ici au mois d’avril, mais à mon retour aujourd’hui sur ces sites, je suis satisfaite de l’évolution des travaux. Le gouvernement a vu grand, c’est pourquoi il y a ce petit retard, mais là je suis satisfait et j’estime que tout sera prêt pour les jeux de la Francophonie ».
Au total, 1.950 chambres sont déjà disponibles, prêtes à accueillir les premiers occupants sur un total de 4.000 athlètes attendus.
Econews