Le ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo mwana Kabulo, a reçu jeudi le ministre national des Finances, Nicolas Kazadi. Le patron des Finances est venu rencontrer son collègue des Sports pour d’une part, faire le point de la situation des travaux de réhabilitation du stade des Martyrs, et de l’autre, évoquer le début des travaux d’un Palais des sports répondant aux normes internationales.
Après leur entretien, les deux ministres sont allés se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du stade des Martyrs. La visite est partie de la tribune centrale et s’est poursuivie à la tribune de presse, la salle de conférences de presse, les toilettes, les vestiaires et le centre des médias.
Après la visite du stade des Martyrs, ils ont évalué le niveau d’exécution des travaux des infrastructures qui vont abriter les 9èmes Jeux de la Francophonie, entres autres, le gymnase, le stadium de basket, le terrain annexe et le bâtiment administratif du secrétariat général aux Sports.
La visite s’est clôturée au site où sera érigé un Palais des sports de 20.000 places assises. Les travaux seront exécutés par la compagnie turque Sumu.
La veille, soit le mercredi 5 avril 2023, le ministre des Sports avait dépêché au stade des Martyrs le secrétaire général aux Sports, Bodi Ilunga, pour y effectuer une visite d’inspection des travaux.
Le patron de l’administration centrale des Sports s’est rendu compte de l’état d’avancement des travaux dans la salle de conférences de presse qui a une capacité d’accueil de 46 places, la tribune de presse, le centre médias, les vestiaires des arbitres et des commissaires qui répondent maintenant aux exigences de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale du football (FIFA. Il s’est ensuite rendu, poursuivant le même but, au terrain annexe, au gymnase et au stadium du stade des Martyrs.
«Je suis heureux de constater le bon déroulement des travaux. Nous allons faire le rapport au ministre des Sports du constat fait sur le terrain», a-t-il déclaré.
Une nouvelle mission d’inspection de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) est annoncée à la fin de ce mois d’avril à Kinshasa, indique-t-on.
Nana K.