Sauf intempéries et l’environnement actuel (guerre en Ukraine) pouvant perturber les achats des équipements nécessaires, les travaux de construction du marché central de Kinshasa vont prendre fin dans 14 mois. C’est ce qu’a révélé à Actualité.CD M. Emmanuel Mputu, coordonnateur des travaux de construction du marché central de Kinshasa.
Pour ce faire, il appelle les habitants de la capitale à la patience. «Je demande à la population kinoise d’être patiente. Dans 14 mois, elle aura un marché moderne capable de l’accueillir et lui offrir des conditions sanitaires bien développées, et cela, pour le bien de tous », a-t-il indiqué.
Les travaux de construction de ce marché sont exécutés par l’entreprise française SOGEMA pour une somme de 35 millions de dollars US. Une fois terminé, ce lieu de négoce disposera d’une capacité d’accueil de 62.000 commerçants et 500 magasins, y compris des bistrots, un dispensaire, un espace pour les sapeurs-pompiers, les banques etc.
Conformément à l’arrêté portant fermeture et réhabilitation de ce marché, signé par Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa, l’étape première a consisté à démolir des vieux bâtiments. Les travaux proprement dits qui débutent d’ici mi-juillet avec la construction de la fondation dureront 14 mois. «Nous étions en train de démolir quelque chose qui existait depuis plusieurs années. Il fallait le faire méthodiquement pour ne pas causer des accidents. Aujour-d’hui, nous sommes au stade de clôture du site où sera érigé le nouveau marché. Tout ce qui était comme structure apparente a été évacué, le sol découpé parce que les quatre hectares du marché central étaient couverts d’un béton. Les déchets étant évacués, nous sommes maintenant à la dernière phase qui consiste à sortir les 145 pieux (fondation). Après, le sol restera nu pour accueillir les nouvelles fondations devant soutenir le nouveau bâtiment », a expliqué Emmanuel Mputu.
Pour rappel, ce lieu de négoce, érigé en 1943, à l’époque coloniale, puis modernisé par le marechal Mobutu en 1970, a été démoli en 2021. Il sera reconstruit sur décision de l’autorité urbaine actuelle.
Véron K.