Développement à la base sera, sans aucun doute, le maître-mot de la réunion des gouverneurs de province autour du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. A l’occasion de la neuvième conférence qui s’ouvre ce mercredi 21 décembre 2022 à Mbandaka, des instructions précises seront données aux chefs des exécutifs provinciaux pour que le programme de développement de cent-quatre cinq territoires sur lequel le pays fonde tout son espoir ne puisse souffrir d’une quelconque défaillance dans sa phase de réalisation.
La population congolaise va focaliser son attention sur la ville de Mbandaka qui abrite, du 21 au 23 décembre 2022, la neuvième conférence des gouverneurs de province dont les travaux vont être lancés par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir central et les exécutifs provinciaux, cette conférence, instituée par la loi organique n°08/015 du 07 octobre 2008, a pour mission d’émettre des avis et formuler des suggestions sur la politique à mener sur la législation à édicter par la République.
En 2021, la huitième conférence des gouverneurs de province tenue à Kinshasa avait pour thème «La stabilité dans la gouvernance, gage de la réussite du programme de développement local de cent-quarante-cinq territoires et du programme d’urgence intégré du développement communautaire.
A l’issue des travaux, un mémorandum avait été adressé au chef de l’Etat. Dans ce document, le collectif des gouverneurs avait formulé des recommandations pour mettre en place une gouve-rnance performante dans les provinces. Avec notamment, la mise sur pied d’un moratoire suspendant l’usage des motions de défiance et censure par des assemblées provinciales pour le restant de l’actuelle législation, la dotation conséquente, régulière et équitable en crédit d’investissements pour assurer la visibilité des actions du président de la République en province et le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement aux exécutifs provinciaux.
Mais, en scrutant les recommandations de la huitième conférence des gouverneurs de province, il s’avère que rien n’a été fait de concret. Les provinces sont restées instables et les questions de développement abandonnées. C’est ainsi que les yeux des congolais sont rivés sur cette neuvième conférence pour voir les organisateurs insister peut être sur la stabilité des provinces afin de mieux s’occuper du développement de leurs entités.
Halte aux tergiversations
La participation significative des membres du gouvernement à la neuvième conférence des gouverneurs de province démontre l’importance que le pays accorde à la réalisation du programme de développement de cent-quarante cinq territoires, une des priorités du quinquennat du chef de l’Etat.
En effet, il est inimaginable que des recommandations de la huitième session n’aient jamais été d’application. Et l’opinion de s’interroger : «pourquoi les membres du gouvernement qui prennent une part active à ces assises tergiversent-ils dans l’application des recommandations ?
Cette façon de faire de leur part ne peut qu’influer sur le dysfonctionnement des entités de base.
Maintenant que le train de développement est en marche, l’exécutif central n’a plus aucune raison d’aller à l’encontre des recommandations qui seront faites à l’issue de la neuvième conférence des gouverneurs de province. Autrement, il constituerait une entrave aux actions du chef de l’Etat et serait accusés d’être à la base de la léthargie que l’on observe actuellement dans les provinces.
Véron Kongo