Le LGD se déploie en provinces : après le Grand Bandundu, Matata à la conquête du Sud-Kivu

Candidat à la présidentielle de décembre 2023, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon est resté de marbre, malgré toutes les sollicitations d’adhérer à l’Union sacrée de la nation.
Sénateur du Maniema, désormais président du parti politique, Leadership et Gouvernance pour le développement (LGD), Matata, qui s’est totalement rangé dans l’Opposition, travaille maintenant pour le déploiement de son parti en provinces.
Après le Grand Bandu-ndu où il est allé l’idéologie du LGD, Matata est arrivé, jeudi 1er, à Bukavu par le port fluvial d’Ihusi. Objectif : installation des bases de son parti, le LGD.
Bukavu s’était préparé à l’accueillir. Et jeudi, la déception n’a pas été au rendez-vous. C’est dans une ambiance festive que des militants et cadres du LGD/Sud-Kivu, des membres de différentes organisations de défense des droits de l’Homme et des structures des jeunes venus de différents coins de la province du Sud-Kivu, sont venus accueillir celui qui se dit détenteur du «matatisme», cette philosophie qui met en avant le binôme Leadership et Gouvernance comme base de développement.
Au départ du port fluvial d’Ihusi, le sénateur Matata s’est plié à une procession jusqu’à la Place de l’indépendance, accompagné d’une foule nombreuse et sous les ovations des habitants le long des artères principales empruntées.
Devant la presse, le leader du LGD s’est dit heureux de se retrouver au milieu d’un peuple qu’il connaît pour avoir passé une partie de sa jeunesse à Bukavu. Sa joie a été aussi grande de découvrir que Bukavu et le Sud-Kivu adhèrent aux principes prônés par le LGD.
«Je suis un garçon de Bukavu, un garçon BK parce que j’ai étudié ici, j’ai vécu et communié ici avec la population. Comme vous le savez, j’ai créé un parti politique, Leadership Pour la Gouvernance et le développement, LGD, c’est l’occasion de faire connaître ce parti politique à l’ensemble de la population congolaise qui veut le changement. La population du Sud-Kivu veut le changement, celle de Bukavu aussi », a-t-il dit.
Revenant sur les élections qui se profilent à l’horizon, le leader du LGD a appelé le peuple du Sud-Kivu a faire un choix judicieux, en s’abstenant de répéter les erreurs de 2018. «Nous voulons faire comprendre à la population du Sud-Kivu qu’elle doit voter utile, voter le changement, le progrès et le développement», a-t-il indiqué.
Profitant de son séjour dans le Sud-Kivu, Matata Ponyo a rencontré jeudi le Nobel 2018, Dr Denis Mukwege, à son hôpital de Panzi pour un échange sur les élections, les questions sécuritaires, le social et l’économie de la RDC.

Econews