Les dernières fuites du Gouvernement Suminwa : Mukoko à lEconomie, un proche de Tony Kanku aux Finances…

Les dernières fuites du Gouvernement Suminwa ont jeté un éclairage sur les noms qui occuperaient les postes clés au sein du gouvernement. Les ambitions de Modeste Bahati doccuper la vice-Primature du budget nont pas trouvé lassentiment du Chef de lEtat, apprend-on de la Présidence. Quatre noms sortent cependant du lot : Daniel Mukoko (Economie), Jacquemin Shabani (Justice), Nicole Bwatshia (ESPT). Un proche de Tony Kanku est annoncé aux Finances, en remplacement de Nicolas Kazadi.

La publication du gouvernement Suminwa nest quune question dheures. Selon des indiscrétions recueillies dans les couloirs de la Présidence de la République, les derniers verrous qui pouvaient obstruer la gestation du Gouvernement Suminwa ont été totalement levés.

Désormais, il y a des noms qui ont été cochés dans différents ministères stratégiques. Pas évident quil y ait des changements majeurs sur ce point précis. Dans ses dernières revendications, Modeste Bahati de lAFDC-A na pas trouvé gain dans son exigence de se voir attribuer le portefeuille du Budget avec rang de dernière personnalité du Gouvernement. Très jaloux de son pouvoir discrétionnaire, le Chef de lEtat, Félix Tshisekedi, na pas cédé à ce chantage.

Néanmoins, Modeste Bahati devait se retrouver avec un ministère autre que le Budget avec rang de vice-Premier ministre.

Dans les ministères clés, lUDPS sest, sans surprise, adjugé le gros lot, notamment lIntérieur, lEconomie et les Finances. Si le nom de celui qui devait succéder à Peter Kazadi nest pas acté, on sait quaux Finances, cest un proche de Tony Kanku qui va occuper le siège que laissera vacant Nicolas Kazadi.

A lEconomie, le nom du professeur Daniel Mukoko Samba circule avec insistance, tout comme celui de Mme Nicole Bwatshia qui devait prendre la direction du ministère de lESPT (Enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique) en remplacement de son collègue professeur de droit, Tony Mwaba. Si Jacquemin Shabani rêvait doccuper le très sensible ministère de lIntérieur, cest fort possible quil atterrisse au ministère de la Justice comme Garde des sceaux.

Loin du Gouvernement, lon annonce aussi un tsunami à la Banque Centrale du Congo (BCC) où Mme Malangu Kabedi-Mbuyi devait probablement céder sa place à André Wameso, député national élu de Songololo (Kongo Central) et actuel Directeur de cabinet adjoint du Chef de lEtat en charge des questions économiques et financières.

La publication officielle du Gouvernement Sumwina ne devrait plus tarder. Elle devait sensiblement remodeler lespace politique congolais.

Dores et déjà, très peu de chefs de partis ou regroupements politiques seront conviés à la table gouvernementale.

Econews