Les nouveaux textes statutaires de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) ont été expliqués aux membres des Ententes urbaines de football de Kinshasa (EUFKIN) et des cercles, vendredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.
«Nous devons rendre transparents ces nouveaux textes de la FECOFA. D’où le sens de cette campagne de vulgarisation que nous menons pour faire connaître les différentes dispositions qui y sont contenues par devoir de transparence comme le prévoit l’une des obligations de ces statuts. Il est question de les faire auprès des membres de la FECOFA, à savoir les ligues, les ententes, les cercles et les clubs », a fait savoir le vice-président du Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA et animateur de cette session, Me Guy Kabeya Mwana Kalala. Et d’ajouter : «Il est important que ces membres soient au courant de nouvelles dispositions reprises dans ces statuts. Et pour cause, bientôt il y aura des élections. Cette vulgarisation s’impose de soi, pour bien voter et la bonne mise en place de nouveaux organes tels que ces statuts l’ont prévu. C’est pour les faire connaître aux électeurs, voire aux potentiels candidats ».
«Cette vulgarisation concerne les statuts de la FECOFA, ses règlements, le code électoral, le code disciplinaire et le code d’éthique, les règlements généraux sportifs (RGS), les stratégies mises en place pour le développement et la promotion du football sur toute l’étendue du territoire national, les ordres du jour de l’assemblée générale ordinaire et de l’assemblée générale extraordinaire», a renchéri M. Kabeya.
La forme juridique de la FECOFA en tant qu’une association sans but lucratif, ses objectifs, les compétitions organisées, les membres du Comité, les principes fondamentaux de base, les organes, les entités subdélégataires et les conditions d’éligibilité ont constitué l’essentiel de son exposé, sous les regards observateurs du président de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), Désiré Bonina Ifonge.
Présent également à cette séance, le président du CONOR/FECOFA Dieudonné Sambi Nsele Lutu a clôturé ce séminaire, en remettant un certain nombre de ballons aux entités sportives invitées, à savoir les Ententes urbaines de football de Kinshasa (EUFKIN)-Kilimani, Malebo, Lipopo, la Commission provinciale du football féminin. A elles, se sont ajoutés les délégués des cercles de football des jeunes de Ngiri-Ngiri, de Bumbu, de Kinshasa, de Kasa-Vubu, de Limete et de Selembao.
Avec ACP