Repoussée d’une semaine, la reprise du championnat national de la Ligue nationale de football (Linafoot) reste incertaine. Quelques clubs se disent non concernés par cette reprise.
La 27ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot), Division 1, devrait reprendre, sauf imprévu, le 29 mai 2022. C’est après une énième réunion entre la Fédération congolaise de football association (Fécofa) et le Comité de gestion de la Linafoot.
Le calendrier a été réaménagé, mais les deux affiches de reprise ont été maintenues par l’instance nationale de football. Malgré les assurances aussi bien de la Fécofa que de la Linafoot, quelques clubs se disent non concernés par la reprise du championnat national dans sa phase aller, à l’arrêt depuis plus de trois mois. Il s’agit essentiellement de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), Daring Club Motema Pembe (DCMP), Racing Club de Kinshasa (RCK) et Maniema Union qui ont officiellement écrit pour se désengager de cette reprise.
Dans une lettre datée du 19 mai 2022, adressée au président de la Commission de gestion de la Linafoot, l’AS Maniema Union rappelle que «les clubs de la Linafoot Division 1 ont subi de plein fouet l’arrêt de trois mois de son championnat».
Il note que, pour le cas spécifique de Maniema Union, comme d’autres clubs engagés à la Linafoot, «le communiqué de presse n°LNF /214/2022 du 13 mai portant la reprise du championnat national le 22 mai courant appelle de notre part les observations» suivantes : «L’As Maniema Union ne peut pas cautionner une reprise bâclée et précitée qui ne tient pas compte de l’état physiologique des joueurs après un long arrêt sans entraînements». Et de préciser : «Neuf jours seulement après la mise à votre disposition de fonds nécessaires, un communiqué de presse annonce la reprise au 22 mai courant sans un respect du délai minimum d’au moins 45 jours pour que les organismes puissent se mettre en place. En faisant une projection de la saison sportive prochaine qui commence pour les préparatifs (recrutement) dès le mois de juillet 2022, il se dégage qu’il n’y aura pas vacances et les dirigeants seront abandonnés à eux-mêmes».
Pour toutes ces raisons, le communiqué indique que «l’AS Maniema Union refuse d’exposer ses joueurs à ce scénario de reprise pour satisfaire des intérêts non élucidés et cachés».
Entre temps, d’autres équipes multiplient les séances d’entraînement, entre autres, les Cheminots de FC Saint Éloi Lupopo qui se sont entraînés lundi au stade Gaëtan Kakudji. Les joueurs de l’AS V. Club de Kinshasa et ceux du TP Mazembe ont également repris les entraînements.
Pour rappel, la reprise du championnat national de la Linafoot est prévue le dimanche 29 mai 2022, avec deux rencontres à l’affiche. Au stade des Martyrs de la Pentecôte, DCMP croise Sanga Balende, alors qu’à Lubumbashi, Racing Club de Kinshasa ira à l’assaut de Lubumbashi Sport.
Nana K.