Pour son premier match en terre katangaise, l’AS V. Club a lancé un signal fort à ses trois prochains adversaires en écrasant, mercredi à Likasi, le FC Lubumbashi Sport (3-1).
L’AS V.Club de Kinshasa a été dominatrice du FC Lubumbashi Sport de la ville cuprifère (3-1), mercredi au stade Kikula de Likasi, en match de la 9ème journée du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Pour leur première sortie hors de la capitale, les Dauphins noirs ont ouvert leur artillerie à la reprise après une première période infertile. Ils ont mené au score à l’ouverture de la marque par Glody Kikwama Mujinga (66ème) monté en cours de jeu, autant que Tady Agiti Etekiama (71ème) qui double la mise.
Après son premier but de la saison, le même Etekiama (89ème) ne s’empêche pas de corser la note à 3-0, pour son doublé personnel.
Aux ultimes instants des cinq minutes additionnelles, Tumba Nyembo a eu l’insigne honneur de réduire le score pour Lubumbashi Sport et pour le résultat final de la partie, à 3-1.
Le club vert et noir de Kinshasa, la seule formation invaincue à ce jour, signe sa 9ème fortune du championnat en 10 sorties et porte sa cote de leader, à 28 points. De son côté, Lubumbashi Sport reste scotché sur ses 8 unités en 8 sorties.
Lupopo surclasse Rangers (2-0) à Kurara Mpova
A Kinshasa, au Centre Kurara Mpova, dans la commune de la N’sele, en match de la 13ème journée, le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi a surclassé l’AC Rangers de Kinshasa, par 2-0, sur deux réalisations de Louison Sefu Ngongo (25ème) et de Jean-Marc Makusu Mundele. Désormais, les Lumpas capitalisent 22 points en 9 sorties et se placent en 2ème position au classement provisoire de la Linafoot.
L’AC Rangers s’immobilise à 11 points après 10 matches livrés.
L’US Tshinkunku s’impose en amical devant Kayolo
L’Union Sportive (US) Tshinkunku de Kananga s’est imposée, mardi au terrain Ujana dans la commune de Kalamu, devant le FC Kayo-lo sur la marque de trois buts à un (3-1), en match amical de préparation.
L’US Tshinkunku a signé cette victoire, entre autres, sur un doublé de Ngandu Ngandu Eraste (15ème et 25ème) et une signature de Sammy Ahoka (77ème). Par contre, Kayolo a réduit la note par le biais de Kayembe Jérémie (40ème).
On rappelle que l’US Tshinkunku est une équipe sociétaire du 28ème championnat de la Linafoot alors que Kayolo, son sparring-partners, évolue au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).
L’entraîneur des corbeaux de Kananga satisfait
A l’issue de cette rencontre amicale, l’entraîneur de l’US Tshinkunku, Séguin Ndombe, s’est dit satisfait de la prestation de ses poulains. «Le jeu pratiqué importe plus que le résultat du jour, dans la mesure ou il a pu roder tous les joueurs mis à sa possession dont certains n’ont pas un temps de jeu suffisant. Il y a un groupe de joueurs qui n’a pas eu le temps de jeu nécessaire au championnat. Ce genre de rencontre nous permet de récupérer certains d’entre eux », a-t-il déclaré.
Neuvième au classement provisoire du championnat national de la Vodacom Ligue 1 avec 12 points, en 10 sorties dont 3 victoires, 1 match perdu et 2 nuls, l’équipe du centre de la RDC attend le programme de ses prochaines sorties de la phase aller.
De son côté, le coach du FC Kayolo, Biola, est d’avis que cette rencontre, face à ce sparring-partner, était d’un niveau appréciable pour son club et que cette joute. Ce match était plein d’enseignements qu’il a tirés sur le plan de l’efficacité de ses joueurs.
Nana K. avec ACP