Des acteurs et partis politiques qui souhaitent solliciter les suffrages des électeurs ont l’obligation de présenter une offre politique alléchante. Cette offre doit tenir compte des attentes de la population.
Il importe donc que ceux qui ambitionnent d’obtenir le mandat du peuple prennent le temps de connaître ce que le mandant veut.
Souvent, la démarche est inversée. Les leaders politiques estiment qu’il appartient au peuple de suivre ce qu’ils pensent être approprié pour le peuple.
Dans un élan de manipulation sur des bases émotives, notamment l’appartenance tribale, ces leaders politiques imposent des pseudo-plans de développement du pays. Ces programmes sont souvent légers et sans consistance. Il ne suffit donc pas de se croire inspirer et incarner ses aspirations.
Revenant à la norme, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito est en train de consulter les forces vives de la nation pour connaître les attentes du peuple. Cette manière de procéder est appropriée pour produire un programme qui prend en compte les attentes de la population.
En réalité, sans avoir récolté les desiderata du peuple, on est dans les approximations ne pouvant pas produire l’adhésion des bénéficiaires.
Pour un pays comme la RDC, un pays à reconstruire, l’offre de la pacification, de la démocratisation, voire de la reconstruction n’est possible que si les bénéficiaires se sentent associés à la démarche. Procéder autrement revient à travailler dans le vide sans soubassement.
Les partis politiques sont donc invités à inverser les choses. Le peuple doit imposer à ses leaders la démarche qui convient. Les écouter, revenir avec des propositions, puis ensemble élaborer des plans appropriés. Il est temps d’expérimenter cette nouvelle démarche.
C’est cela cette démocratie participative que nous appelons de tous nos vœux. Le dialogue entre le peuple et ses dirigeants ne doit pas se faire qu’au moment de chaque cycle électoral. Ce temps est révolu. En réalité, le peuple, véritable détenteur du pouvoir qu’il délègue pour un temps bien défini à ses mandataires dans les institutions politiques, doit récupérer son pouvoir. Il s’agit de dicter la voie à suivre et les stratégies à mettre en œuvre.