Ouverture ce mardi à Kinshasa des états généraux de la presse : pari gagné pour Patrick Muyaya

A sa nomination à la tête du ministère de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe avait juré de sortir la presse congolaise du « ghetto » par l’organisation des états généraux de la presse qui devait, selon lui, consacrer un nouveau départ du secteur médiatique congolais. Il est sur le point de gagner son pari, avec l’ouverture ce mardi à Kinshasa des états généraux de la presse. Du 25 au 28 janvier 2021, les professionnels des médias tiennent les états généraux de la communication et des médias pour «la refondation de l’écosystème du secteur de la presse et de la communication».

Trois mois après l’accord du Gouvernement en rapport avec la convocation des états généraux de la communication des médias, c’est ce mardi 25 janvier 2022 que s’ouvrent finalement ces assises à Kinshasa. C’est le moment de passer au scanner le secteur médiatique congolais en vue d’un nouveau départ.

Pendant quatre jours, soit du 25 au 28 janvier 2022, les professionnels des médias vont échanges, sous la supervision du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, pour définir les bases de la «la refondation de l’écosystème du secteur de la presse et de la communication ».

Pour marquer son adhésion à l’émergence d’une presse responsable et professionnelle en République Démocratique du Congo, il est prévu que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, préside la cérémonie d’ouverture de ces états généraux.

Pour le porte-parole du Gouvernement, principal artisan de la tenue de ces assises, c’est un pari qu’il est en voie de gagner.

Stratégie de communication du Gouvernement en 2022

Faisant d’une pierre deux coups, Patrick Muyaya a également soumis, vendredi en Conseil des ministres, les grandes lignes de la «Stratégie de communication gouvernementale en 2022».

Partant des efforts déployés en 2021 pour marquer la différence et communiquer de manière régulière et transparente sur ce qu’ont été les réalisations du Gouvernement, notamment à travers le programme des briefings, Patrick Muyaya a indiqué qu’il sera question, en 2022, de «privilégier une communication de proximité et une visibilité des actions et réalisations des ministères sur le terrain ».

Il a dès lors plaidé pour l’adaptation des structures de communication de différents ministères aux impératifs technologiques de l’heure, rappelant que «l’implémentation de la Charte graphique et du Portail numérique de la République va concrétiser l’uniformisation de l’identité visuelle et l’harmonisation des canaux  de  communication  gouvernementale  avec  une touche de modernité. Allusion faite aux cartes de visite, papiers à en-tête, sites web officiels, comptes Twitter ou Facebook, etc.».

Le ministre de la Communication et Médias a insisté sur la nécessité pour les membres du Gouvernement de travailler en synergie et dans la cohésion pour s’assurer une communication gouvernementale structurée, intégrée et efficace.

Pour rappel, c’est le 8 octobre 2021 que le Gouvernement a adopté le principe de la convocation des états généraux de la Communication et Médias. Le but poursuivi est notamment de jeter un regard rétrospectif sur les pratiques de la presse et de la régulation des médias; et, de dégager les perspectives d’avenir au moyen d’un dialogue proactif et inclusif entre les parties prenantes.

Placées sous le haut patronage du Président de la République qui tient à la promotion et à l’exercice responsable de la liberté de la presse comme un élément moteur de la vitalité de notre démocratie, ces assises auront pour thématique principale «Les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable ».

Il sera question de dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépénalisation des délits de presse qui pourra être précédée par un moratoire dont les modalités d’encadrement feront l’objet d’une concertation entre le Gouvernement et les organisations professionnelles, à la modernisation des médias publics, aux défis de la presse congolaise, etc.

La tenue de ces états généraux contribuera à donner un nouvel envol à la presse congolaise et au rayonnement de la démocratie dans un écosystème qui permet le plein exercice de la liberté de la presse.

Econews