Pétrole, charbon: la Chine continue ses échanges avec la Russie, payés en yuans

Ce seront les premières livraisons de matières premières payées en monnaie chinoise depuis que les États-Unis et l’Europe ont coupé plusieurs de ses banques du système financier international.

Isolée par la communauté internationale suite à son invasion de l’Ukraine, la Russie peut néanmoins compter sur la Chine pour commercer avec elle. Bloomberg indiquait jeudi que du charbon et du pétrole russes payés en yuans (la monnaie chinoise) sont sur le point de commencer à entrer dans l’empire du Milieu.

Selon le cabinet de conseil chinois Fenwei Energy Information Service Co. cité par l’agence de presse, ce seront les premières livraisons de matières premières payées en yuans depuis que les États-Unis et l’Europe ont coupé plusieurs banques russes du système financier international.

Dans le même temps, les pétroliers russes ont également proposé de donner aux acheteurs de la plus grande économie d’Asie la possibilité de payer en yuans. Les premières cargaisons achetées avec la devise chinoise seront livrées aux raffineurs indépendants en mai, selon des personnes proches des achats.

Domination du dollar américain

Bloomberg rappelle que la Chine s’est longtemps agacée de la domination du dollar US dans le commerce mondial et de l’influence politique qu’il donne aux États-Unis. Les efforts visant à éliminer le statu quo sont maintenant accélérés par les mesures occidentales visant à punir la Russie. Moscou applique d’ailleurs la même stratégie avec l’Inde tandis que l’Arabie saoudite est en pourparlers avec Pékin pour fixer le prix d’une partie de son brut en yuans.

Cependant, il est peu probable que le yuan pose un défi sérieux à la domination du dollar, du moins à court terme. La devise américaine a été utilisée pour 88% des transactions de change en 2019, contre 4,3% pour le yuan, selon la Banque des règlements internationaux.

La Russie était le deuxième fournisseur de charbon de la Chine l’année dernière, comblant le vide laissé par la lutte commerciale de Pékin avec l’Australie. Près de la moitié des importations en provenance de Russie sont du charbon métallurgique, qui est fortement demandé après la reprise partielle de la production dans le centre sidérurgique chinois de Tangshan. Ce type de charbon n’est pas soumis aux contrôles gouvernementaux des prix qui s’appliquent au combustible des centrales électriques.

Pour Moscou, cette stratégie est plutôt gagnante puisque le rouble a retrouvé son niveau d’avant l’invasion de l’Ukraine. Après avoir plongé à environ 140 pour un dollar US début mars, la devise russe est maintenant revenue près de 80.

Tiré de BFM Business