Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Grand chancelier des ordres nationaux, a décoré, le mercredi 7 septembre 2022, au salon Congo à Pullman hôtel Kinshasa, George-Arthur Forrest, président-directeur général de l’Entreprise Générale Malta Forrest (EGM), au grade de «Grand cordon des ordres nationaux Kabila-Lumumba», à l’occasion des 100 ans d’anniversaire de la création de ce groupe international.
C’est par l’ordonnance présidentielle n°22/156 du 7 septembre 2022 que George Arthur Forest a été admis au grade de «Grand cordon», en tant «qu’entrepreneur et acteur social majeur» ayant contribué au développement national et comme «modèle des investisseurs en RDC».
L’Entreprise Générale Malta Forrest totalise ainsi 100 ans d’activités et de présence ininterrompue en République Démocratique du Congo. Elle est la plus ancienne entreprise privée congolaise créée en 1922, à l’époque coloniale du Congo belge. Elle a su conserver son nom et sa structure familiale mise en place par Malta Victor Forrest, un jeune adolescent, âgé à peine de 15 ans.
A l’origine, une entreprise de transport, Malta Forrest a évolué, des années après, vers l’exploitation minière et elle a développé ensuite au début des années 50, une activité propre de génie civil et de Travaux Publics.
Par cette décoration, Le Chef de l’État a salué les efforts de cette firme qui s’est imposée aujourd’hui comme un acteur solide du secteur industriel congolais et un promoteur des partenariats public-privé en RDC, avec un personnel actif de plus de 2.000 personnes constitué à 98% de congolais.
Au cours de cette cérémonie de décoration de George-Arthur Forest, un ouvrage intitulé «Un siècle de rêve, ensemble construisons l’avenir», écrit par George-Arthur Forrest, a été baptisé, devant le Chef de l’État, par le professeur Isidore Ndaywel, historien congolais de renommée internationale. Cet ouvrage d’une centaine de pages retrace l’historique de l’entreprise, de sa création à ce jour.
Avec Cellcom/Présidence