L’entreprise turque iF Elektronic Ltd. se propose d’aider la République Démocratique du Congo à mettre en place un Registre d’identité des équipements mobiles (MEIR). Après avoir été au contact avec les ministères concernés, le staff de iF Elektronic, conduit par MM. Orhan Karadogan et Selim Levent, respectivement Directeur Général et Coordinateur Afrique de l’Ouest et du Centre, est allé frapper à la porte de l’ANAPI (Agence nationale pour la promotion des investissements) lors d’un entretien, en début de semaine, avec le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, Directeur général de l’ANAPI. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la prospection des opportunités d’affaires en RDC.
Dans un mouvement audacieux pour moderniser le secteur technologique en République Démocratique du Congo, l’entreprise turque iF Elektronic Ltd. a proposé son expertise pour l’établissement d’un Régistre d’identité des équipements mobiles (MEIR). Ce projet, qui vise à renforcer la traçabilité et la sécurité des appareils mobiles sur le territoire congolais, pourrait avoir un impact significatif sur l’ensemble du secteur.
Cette initiative a été dévoilée lors d’une rencontre récente entre le staff dirigeant de iF Elektronic Ltd. et les autorités congolaises. MM. Orhan Karadogan, Directeur Général, et Selim Levent, Coordinateur pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ont rencontré le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, Directeur Général de l’ANAPI (Agence nationale pour la promotion des investissements).
Ces échanges, qui se sont tenus en début de semaine, ont permis à l’entreprise turque d’explorer les opportunités de collaboration en vue de la mise en place du MEIR en RDC.
En réalité, cette audience fait suite à la mission de ciblage effectuée au mois d’avril dernier par l’équipe de l’ANAPI en Turquie.
La main tendue du professeur Bruno Tshibangu
Le professeur Bruno Tshibangu Kabaji a exprimé son enthousiasme face à cette proposition innovante. «Cette initiative est en parfaite adéquation avec notre vision de développement de l’économie numérique en RDC. Nous sommes ouverts à explorer toutes les pistes qui permettront d’implémenter ce projet dans les meilleurs délais», a-t-il affirmé.
L’occasion faisant le larron, le professeur Bruno Tshibangu a circonscrit les missions de l’ANAPI, notamment : œuvrer à l’amélioration du climat des affaires; promouvoir les investissements publics et privés ; faire la promotion des opportunités spécifiques d’investissement. En sus, l’ANAPI se charge aussi du plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des affaires au pays (after-care) ainsi que de l’accompagnement administratif des investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire national.
Pour rassure la partie turque, il a indiqué qu’une équipe d’experts de l’ANAPI sera mise en place afin de travailler en partenariat avec cette société turque pour un partenariat gagnant-gagnant.
L’offre turque
Le Registre d’identité des équipements mobiles vise non seulement à réduire la fraude et le vol, mais également à fournir une plateforme sécurisée pour les utilisateurs en assurant que leurs appareils sont authentiques et enregistrés. Avec l’augmentation de l’utilisation des smartphones et des appareils mobiles en RDC, la nécessité d’un tel registre devient incontournable.
«Nous croyons fermement que ce projet peut apporter une valeur ajoutée significative à l’écosystème technologique de la RDC », a déclaré Orhan Karadogan lors de l’entretien. Et d’ajouter : «L’établissement d’un tel registre augure d’une meilleure régulation du marché, tout en instaurant une confiance accrue entre les utilisateurs et les fournisseurs.»
iF Elektronik Ltd., une société turque spécialisée dans la technologie informatique, a donc présenté une offre audacieuse à la République Démocratique du Congo pour la mise en place d’un Registre d’identité des équipements mobiles. Forte de 15 ans d’expérience en Turquie dans la gestion de systèmes d’enregistrement de téléphones mobiles générateurs de revenus, le Turc propose un contrat Build-Operate-Transfer (BOT) de 10 ans, entièrement financé par ses propres moyens, sans investissement initial de la part de la RDC.
342 millions USD de revenus attendus
L’objectif est de générer des revenus annuels de 342 millions USD après l’implémentation du projet. La mise en œuvre du système MEIR est prévue pour être achevée en six mois. En plus de cette infrastructure, iF Elektronik Ltd s’engage à former et employer plus de 30 ingénieurs locaux, établissant ainsi un centre de données et une école de codage. Une attention particulière sera accordée aux jeunes filles, avec des bourses d’études gratuites offertes en priorité.
L’initiative comprend également la création d’un centre de compétences, intégrant des équipes locales et turques, ainsi que la vente de services aux pays limitrophes pour générer des revenus supplémentaires. Ce projet vise non seulement à réduire la fraude technique, mais aussi à contribuer de manière significative à l’économie locale et à la création d’une main-d’œuvre qualifiée.
Parmi les avantages majeurs de ce projet, on note la création d’opportunités d’éducation et d’emploi ainsi qu’une contribution annuelle de plus de 342 millions USD à l’économie congolaise.
La prochaine étape, après la signature d’un protocole d’accord, consistera à suivre un plan d’action détaillé pour une transition rapide à la phase contractuelle.
Qu’est-ce que MEIR ?
MEIR est un système de collecte et d’enregistrement des données conçu pour enregistrer tous les appareils mobiles dans un pays.
Un appareil mobile, dans ce contexte, est un appareil qui a un numéro IMEI (téléphones portables, modems, tablettes, ordinateurs de poche, POS, appareils intégrés, etc.) et qui se connecte au réseau GSM.
L’IMEI est un numéro unique qui définit un appareil unique. Les numéros IMEI sont attribués par l’organisme mondial de l’industrie GSMA et les organisations autorisées par celui-ci.
L’offre de l’entreprise iF Elektronik Ltd. représente en définitive une opportunité unique pour la RDC de moderniser son infrastructure technologique, tout en stimulant son économie et en développant les compétences locales. Ce partenariat promet de transformer le paysage technologique congolais, en renforçant à la fois la sécurité et la prospérité économique du pays.
Alors que la RDC continue d’évoluer sur le plan technologique, l’initiative de iF Elektronic Ltd. pourrait bien représenter un tournant décisif pour l’avenir des équipements mobiles dans le pays. Les deux parties s’engagent désormais à formaliser les étapes nécessaires pour avancer rapidement dans la réalisation de ce projet ambitieux.
Econews