Au Parti Lumumbiste Unifié (PALU), on se prépare déjà à la grande bataille électorale de 2023. Après la tenue en août 2021 du 2ème Congrès de son histoire, le Directoire national a tenu, le 15 janvier 2022 à Kinshasa, son premier Plénum. Pour 2022, année charnière avant le sprint électoral de 2023, le PALU, rangé derrière Godefroid Mayobo, son secrétaire général et chef du parti, s’est fixé trois objectifs majeurs, bâtis essentiellement autour de son slogan « Pas une rue sans PALU ».
Le secrétaire général, chef du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), Godefroid Mayobo a présidé le premier plénum du directoire National du Palu samedi 15 janvier 2022 dans la salle « La Grâce », située à dans le quartier de la commune de Kalamu (Kinshasa).
Cette première réunion interinstitutionnelle du parti cher à Antoine Gizenga et Patrice-Emery Lumumba a connu la participation de différents organes et structures du PALU, à savoir le Bureau politique, le Comité exécutif, Le Conseil national de discipline et jurisprudence du parti (CNDJ), le Bureau d’études et stratégie (Burest), la Ligue des Femmes Guides, la Ligue des jeunes ainsi que les Corps des conseillers généraux.
Ce premier Plénum, cadre fédérateur de tous les organes du Palu issu du congrès d’août 2021, a cherché à s’imprégner des objectifs fixés par le parti en cette nouvelle année, a confié à la presse Célestin Ngoma, secrétaire permanent et porte-parole du parti.
« Il faut comprendre par ce premier plénum après le deuxième congrès tenu au mois d’août de l’année dernière, c’est que c’est une sorte d’une réunion inter institutionnelle. Ça signifie que le congrès qui a décidé de la mise en place de ces nouvelles structures voudrait que tous ces organes se réunissent pour se donner des orientations pour la bonne marche. C’est ce que le camarade SG, chef du parti, Godefroid Mayobo avec son tandem, Ida Nzumba, ont convoqué tous les organes et structures du parti afin que tous les membres du directoire national (tous les organes du parti) puissent se connaître et s’approprier le plan du parti afin que l’exécution au courant de cette année soit plausible », a-t-il déclaré.
Pour 2022, année charnière avant les élections de 2023, le PALU s’est fixé des objectifs clairs et nets, notamment : le parachèvement du déploiement organique jusqu’à la base, selon le slogan « Pas une rue sans PALU » se matérialiser ; le réarmement moral au niveau 2 pour permettre au parti de surmonter divers obstacles dans sa lutte politique ; et la création de la base humaine, matérielle et financière du parti.
La réunion du Plénum s’est clôturée par la lecture du message des vœux du PALU à ses militants, cadres et sympathisants, lu par la sénatrice Ida Nzumba, secrétaire générale adjointe.
Le Palu s’est dit content d’être le seul ou parmi les rares partis politiques congolais à organiser un Plénum, a conclu Célestin Ngoma.
Econews