La décision de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara constitue un « changement de cap » dans la résolution de ce différend artificiel, grâce à la stratégie pacifique et proactive mise en œuvre par SM le Roi Mohammed VI, salue unanimement le monde diplomatique.
La décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara démontre une nouvelle fois «la très grande clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a indiqué mardi l’ancien ambassadeur du Japon au Maroc, Takashi Shinozuka. «J’ai été très impressionné par ce nouveau développement qui démontre une nouvelle fois la très grande clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a dit le diplomate dans une déclaration à la MAP.
Soulignant le rôle important que le Maroc joue en faveur de la paix au Moyen-Orient, Shinozuka s’est félicité de la dynamique créée par la décision de nombreux pays d’ouvrir des consulats dans les provinces du Sud du Maroc. Il a relevé que la décision d’Israël de reconnaître la marocanité du Sahara et d’ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla devrait donner une nouvelle impulsion à cette dynamique.
Sur le plan des investissements, le diplomate japonais a tenu à souligner que les capitaux juifs aux Etats-Unis et de par le monde devraient s’intéresser davantage à la région. Les capitaux européens, qui ont déjà manifesté leur intérêt dans ce sens, devraient certainement suivre cette dynamique prometteuse.
Un communiqué du cabinet royal a annoncé lundi que le roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu, par laquelle il a porté à son attention la décision de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Point de vue d’un expert
La décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara illustre la conviction grandissante sur la scène internationale de la justesse de la première cause nationale, a souligné le professeur universitaire, Mohamed Benhammou.
Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre de ce « réalisme et pragmatisme » sur la scène internationale en faveur de la marocanité du Sahara et du plan d’autonomie, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.
M. Benhammou, qui est également président du Centre marocain des études stratégiques (CMES), a relevé qu’avec cette décision «souveraine» du gouvernement israélien, le Maroc récolte les fruits de la diplomatie menée par SM le Roi Mohammed VI à l’échelle internationale.
«La décision israélienne s’inscrit aussi dans l’esprit et le cadre de la dynamique positive des relations entre les deux pays et vient ainsi couronner un processus politique bilatéral, grâce à la clairvoyance de SM le Roi », a-t-il poursuivi.
Le président du CMES a assuré que cette décision aura un écho «très positif» en Europe et aux Amériques, «car certains pays qui sont encore dans une zone grise vont se retrouver obligés d’adopter une position plus claire».
«La position la plus réaliste et la plus pragmatique aujourd’hui est celle de reconnaitre que la cause de l’intégrité territoriale du Maroc est une cause juste », a-t-il affirmé.
M. Benhammou a fait observer, en outre, que cette décision israélienne n’aura aucun impact sur la position du Maroc quant à la question palestinienne, précisant que le Royaume soutient les droits légitimes du peuple palestinien et ses aspirations à un Etat indépendant avec Al Qods comme capitale.
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, plus tôt dans la journée, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, Son Excellence Monsieur Benyamin Neta-nyahu, par laquelle le Chef du Gouvernement israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi la décision de l’Etat d’Israël de «reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental ».
A cet égard, le Premier Ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera «reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien ».
Il a souligné, en outre, que cette décision sera «transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement «l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce, dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat.
Avec MAP