«La promotion de la santé dans le continent, à travers la promotion de la production et l’approvisionnement en médicaments locaux », tel est le thème du forum Africa Health Excon qui se déroule au Caire, en Egypte, depuis dimanche 5 juin 2022.
Outre les délégués d’autres gouvernements africains, le ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani prend une part active à ces assises.
Avant l’ouverture de ce forum, le ministre Mbungani a participé dans la capitale égyptienne à la quatrième session ordinaire du comité technique spécialisé sur la santé, la population et le contrôle de drogues organisée par l’Union Africaine. Ces assises ont eu pour thème «Faire progresser l’action en faveur de la sécurité sanitaire et du bien-être socio-économique de la population africaine, la nutrition comme intervention de valeur ».
Tout en présentant aux partenaires internationaux le bilan de la vaccination en République démocratique du Congo, le ministre de la Santé publique, a, dans le cadre d’un panel de forum Africa Health Excon, plaidé pour une plus grande couverture vaccinale du continent africain afin de mettre fin aux disparités entre le Nord, l’Est et le centre du continent.
En organisant ces assises, les Etats africains veulent renforcer leurs relations et consolider l’unité sur le plan de la santé des populations.
En 2019, la RDC, le Nigeria et l’Ethiopie étaient parmi le top 10 mondial des pays ayant des enfants non vaccinés depuis leur naissance.
«Plus récemment, nos pays n’ont pas été épargnés par la survenue de la pandémie à COVID-19, un fléau qui a sérieusement mis à mal les progrès des performances en matière de vaccination sans parler des épidémies de rougeole, de la maladie à virus Ebola, la poliomyélite ainsi que la rupture de stock en vaccins », a relevé Dr Jean-Jacques Mbungani.
La RDC à la tête du Fond mondial pour la région de l’Afrique centrale et de l’Ouest
Par ailleurs, le ministre Mbungani vient d’être élu administrateur titulaire pour la région de l’Afrique centrale et de l’Ouest.
Selon le site Scoop-rdc qui a livré cette information, le choix porté sur le ministre Mbungani est dû à la bonne réputation, notamment dans la gestion financière et aussi son sens managérial dans la gestion des personnes, structures de santé et leurs corollaires.
L’autre raison ayant motivé le choix porté sur la personne du ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention est le fait d’avoir impulsé une nouvelle gouvernance au sein de son secteur combien stratégique pour un grand pays qu’est la République Démocratique du Congo.
En moins d’une année, affirme le site Scooprdc, Dr Jean-Jacques Mbungani a réussi à aligner quatre mille médecins restés des NU (nouvelles unités non payées) pendant dix ans. Il poursuit le même processus pour douze mille professionnels de santé.
Véron Kongo