La vie intime et privée du Chef de l’Etat, Président de la République, est sur la place publique. Cela après qu’elle a été étalée sur la toile. Et la réaction maladroite de la Maison civile du Chef de l’Etat, sur ce qu’on peut désormais appeler «Affaire Gisèle Mpela», a apporté de l’eau au moulin sur ce qui disait tout bas sur les réseaux sociaux.
Des questions taraudent les esprits : la réplique de la Maison civile du Président de la République a-t-elle réfléchie ? N’est-elle pas venue corroborer les faits ‘‘allégués’’ sur les réseaux sociaux ?
En tout cas, en évoquant publiquement l’option de régler les différends – … en tout cas s’il y en avait – en s’inspirant de l’arbre à palabres à l’africaine, la Maison civile du Chef de l’Etat est venue jeter de l’huile au feu, alimentant de plus belle la polémique.
Il y avait une autre façon de présenter le dossier sans forcément ternir l’image du Chef de l’Etat. Bref, la Maison civile n’a pas été à la hauteur. Croyant éteindre le feu, elle l’a plutôt ravivé.
C’est ici l’occasion d’interpeler l’entourage du Chef de l’Etat, autant son cabinet que la Maison civile qui gère ses relations familiales.
La personne du Président de la République, rappelle-t-on, est sacrée. Et elle ne peut jamais être jetée en pâture.
Certes, avant son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat avait sa vie privée. Portée à la fonction supérieure de l’Etat, il a changé de statut. Il incarne désormais la République Démocratique du Congo en sa qualité de garant de la nation. Son cabinet a la lourde mission de l’accompagner dans ses lourdes charges.
Tout compte fait, le cabinet du Chef de l’Etat doit se servir de ce malheureux incident pour recadrer son action. On voudrait le voir proactif, anticipant certains faits et gestes, avant que les réseaux sociaux, dont la percée est redoutable dans l’opinion publique, ne prennent le relais.
A l’Internet, rien ne se cache. C’est à une vitesse lumière que circulent désormais les infirmations – dans tous les sens d’ailleurs. C’est un flux d’infos de tous genres que le cabinet du Président de la République devra en mesure de gérer. C’est à cette tâche qu’ils sont grassement payés par la République.
Ce qui est arrivé doit donc servir de leçon. Le Chef de l’Etat doit être protégé. Et on ne peut pas tolérer que sa vie privée soit exposé de manière aussi vile.
Econews