La Confédération africaine de football (CAF) a sanctionné deux joueurs de l’équipe nationale marocaine, Soufian Boufal et Sofian Chakla, suite aux événements survenus à l’issue du match Maroc-Égypte dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Cameroun 2021).
«Le jury disciplinaire a infligé des sanctions aux joueurs ainsi qu’aux officiels égyptiens et marocains pour cause de mauvaise conduite et a décidé de suspendre les joueurs marocains n°18 Soufiane Chakla et n°17 Soufiane Boufal pour deux matches avec l’équipe nationale, en raison de leur comportement violent », souligne le communiqué de la CAF.
Une sanction qui empêchera donc les deux joueurs de prendre part au match barrage de qualification pour la Coupe du monde, Qatar 2022, contre la République Démocratique du Congo.
Au Maroc, les réactions n’ont pas tardé, qualifiant d’«arbitraire» cette décision de la CAF.
À l’issue de la victoire des Égyptiens après prolongation en quart de finale à Yaoundé (2-1 a.p.), des joueurs des deux sélections, ainsi que leurs équipes techniques, s’étaient lancés dans une «bagarre générale» dans les couloirs menant aux vestiaires.
Deux joueurs ont été identifiés, un de chaque côté, explique la CAF dans un communiqué diffusé tard mardi. Il s’agit du Marocain Sofiane Boufal, qui évolue à Angers, et de l’Égyptien Marwan Dawoud, défenseur qui n’a pas joué une seule minute depuis le début du tournoi.
L’instance africaine de football a indiqué aussi que «les officiels du match susmentionné ont indiqué dans leurs rapports qu’à la fin du match, il y a eu des altercations entre l’entraîneur adjoint égyptien Rogerio Paulo Dos Santos Cesar De Sa et le président de la Fédération marocaine Faouzi Lekjaa».
La CAF a annoncé avoir infligé à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) une amende de 10.000 dollars «suite à la bagarre générale qui a éclaté après le quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 Maroc-Égypte», selon la même source. Et d’ajouter que : «La CAF a également décidé d’imposer des amendes de 25.000 dollars à la fédération égyptienne et de suspendre l’entraîneur adjoint de l’Égypte, Rogerio Paulo Dos Santos Cesar De Sa, pour quatre matchs, «à savoir le match n° 50 (demi-finale) et match n° 52 (finale) ou match n°51 (match pour la 3e place) en plus de ses deux prochains matchs avec son équipe nationale, pour geste obscène»
Econews