Vol de 120 tonnes de cathodes dans le Haut-Katanga : le commandant de la 22éme région militaire aux arrêts

Dans la province du Haut-Katanga, la disparition suspecte d’environ 120 tonnes des cathodes de cuivre, supposés appartenir à l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM) continue à alimenter la chronique. Depuis Lubumbashi, l’on apprend que le commandant de la 22ème région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) est aux arrêts. C’est ce que rapporte le media en ligne enquete.cd, citant l’Institut national de recherche en droits humains (IRDH). En lien à cette affaire, Éric Muta Ndala, ancien ministre provincial du Haut-Katanga a été démis de ses fonctions. Avec cette première arrestation, d’autres têtes devaient tomber, avant peut-être d’atteindre le gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe.
Le général-major Smith Gihanga, commandant de la 22ème région militaire dans la province du haut-katanga est aux arrêts, depuis le mercredi 23 août 2023, rapporte le media en ligne enquete.cd, citant l’institut national de recherche en droits humains (IRDH). La source indique que le général, pris en charge par l’Etat-major des renseignements militaires (ex-DEMIAP), a été transféré à Kinshasa pour avoir été cité dans le dossier de vol de 120 cathodes de cuivre à Tenke Fungurume Mining (TFM).
Le général-major Smith Gihanga Mutara est accusé d’avoir joué le rôle d’arrestation de trois camions transportant les cathodes de cuivre avant que ces derniers ne disparaissent. Dans une plainte déposée par la société ayant en charge le transport des cathodes, apprend-on, les camions ont été acheminés tout d’abord au ministère de l’intérieur avant d’être conduits à la 22ème région militaire, la dernière étape avant que les cathodes ne se volatilisent.
L’IRDH, qui salue cette arrestation, appelle à un procès impartial afin d’éclairer le rôle de toute personne impliquée dans cette affaire. En outre, cette organisation des droits de l’homme veut que les enquêtes soient menées sur les cas de vol des minerais de cuivre devenus récurrents dans la province du Haut-Katanga et celle du Lualaba. Il rappelle, par ailleurs, le procureur général près la Cour de cassation de son mandat d’amener émis contre l’ancien ministre provincial de l’Intérieur, Éric Muta, lui aussi cité dans le même dossier.
A en croire le site spécialisé Africa Intelligence, l’affaire a éclaté au début du mois de juillet avec le dépôt d’une plainte par la société zambienne MAJ LOGISTICS qui transportait ka cargaison appartenant à l’entreprise TFM. Le document mentionne des éléments de la 22ème région militaire qui auraient intercepté les camions sur ordre du ministre provincial de l’Intérieur. Contacté par Africa Intelligence, Eric Muta a confirmé avoir ordonné la saisie de la cargaison, disant avoir agi sur ordre du gouverneur Jacques Kyabula. Ce que nie le cabinet du gouverneur.
Depuis lors, l’affaire est en instruction à Kinshasa. Parmi les personnalités civiles et militaires mises en cause, le général Smith Gihamba est le premier à être placé en détention.

Francis N.