Avec la forte attraction des Zones spéciales économiques (ZES), il s’ensuit aussi une extension du marché des assurances. Ce qui n’a pas laissé indifférente l’ARCA (Autorité de régulation et de contrôle des assurances en République Démocratique du Congo) qui a fini par approcher l’AZES (Agence des Zones économiques spéciales) pour pousser les entreprises évoluant dans ce créneau à privilégier les entreprises d’assurance congolaises lorsqu’il s’agit de souscrire un contrat d’assurances. Le cadre de collaboration entre l’AZES et l’ARCA a été officiellement scellé, le jeudi 21 novembre 2024 au siège de l’AZES, entre d’un côté, Auguy Bolanda Menga Momene, Directeur général de l’AZES, et Alain Kaninda Ngalula, Directeur général de l’ARCA. «Nous devons collaborer ensemble pour faire respecter les lois de la République. La signature de ce protocole d’accord est un signal lancé aux entreprises dans les ZES à s’assurer auprès des sociétés d’assurance de la RDC», a déclaré Auguy Bolanda.
Avec l’essor des Zones spéciales économiques (ZES) en République Démocratique du Congo (RDC), le pays ne se limite pas à attirer les investissements étrangers. Ces zones, véritables pôles de croissance industrielle et commerciale, suscitent également une augmentation notable de la demande pour les services d’assurance. Une dynamique qui n’a pas échappé à l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), bien décidée à veiller à ce que les entreprises d’assurance locales bénéficient pleinement de ces opportunités.
Dans cet esprit, l’ARCA a engagé une collaboration stratégique avec l’Agence des Zones économiques spéciales (AZES). Cette alliance a été officialisée le jeudi 21 novembre 2024 lors de la signature d’un protocole d’accord au siège de l’AZES à Kinshasa. L’événement a réuni deux figures clés de ces institutions : Auguy Bolanda Menga Momene, Directeur général de l’AZES, et Alain Kaninda Ngalula, Directeur général de l’ARCA.
UN PARTENARIAT POUR RENFORCER L’ECOSYSTEME LOCAL
Ce protocole d’accord vise à promouvoir une meilleure intégration des entreprises congolaises d’assurance dans le développement des ZES. Désormais, les entreprises opérant dans ces zones sont encouragées à souscrire leurs contrats d’assurance auprès des compagnies locales. «Nous devons collaborer ensemble pour faire respecter les lois de la République. La signature de ce protocole d’accord est un signal lancé aux entreprises dans les ZES à s’assurer auprès des sociétés d’assurance de la RDC», a affirmé Auguy Bolanda Menga Momene lors de la cérémonie.
Pour Alain Kaninda Ngalula, DG de l’ARCA, cette initiative marque une étape importante dans la consolidation du secteur des assurances en RDC : «Le rôle de l’ARCA est de protéger et de renforcer les acteurs locaux. Ce partenariat permettra de garantir que les entreprises congolaises d’assurance profitent pleinement de la croissance des ZES, tout en offrant des services de qualité adaptés aux besoins de ces zones économiques stratégiques».
OBJECTIFS ET CADRE DE COLLABORATION
Par ce protocole d’accord, «les deux entités contribuent de la sorte à la lutte contre la non assurance et l’évasion des primes d’assurance qui gangrènent le marché des assurances de la RDC et qui consistent dans le premier cas à ne pas souscrire une garantie d’assurance pour couvrir sa responsabilité ou protéger ses investissements alors qu’il s’agit d’une obligation légale, et dans le second cas, à souscrire les polices d’assurances et à payer les primes y relatives à l’étranger, dès lors qu’elles ont en commun l’obligation de s’assurer du respect, par les aménageurs et les entreprises agréées dans les ZES, de la législation portant Code des assurances sur toute l’étendue de la RDC; Cette action conjuguée permettra (i) de lutter contre la non assurance et l’évasion des primes d’assurance, (ii) d’accroître par ricochet les moyens d’action du Gouvernement pour la maximisation des recettes au profit du Trésor public, et (iii) de contribuer à l’essor économique de la RDC ».
«Cette coopération est axée sur l’obligation de souscription d’assurance et paiements des primes conformément au Code des assurances en vigueur en RDC », indique, par ailleurs, le document signé par les deux parties.
Ainsi, par ce protocole d’accord, «les parties s’engagent à : Mettre en place, en coordination avec les autres services publics impliqués dans le processus du contrôle des certificats d’assurances par le Code des assurances, des campagnes de vérification de la souscription des assurances en RDC et des assurances obligatoires en vigueur en RDC; Faire régulièrement le plaidoyer auprès des autorités en faveur du respect de la législation en vigueur sur les assurances en RDC; Evaluer, au début de chaque semestre, le niveau de collaboration, afin d’envisager des actions correctives en cas de défaillance enregistrée au cours de l’exercice antérieur ».
UNE IMPULSION POUR L’ECONOMIE NATIONALE
Les ZES, conçues comme des moteurs de développement économique, abritent un large éventail d’entreprises locales et internationales. Leur forte attractivité a non seulement accru le volume des investissements directs étrangers, mais aussi stimulé des secteurs connexes tels que les infrastructures, la logistique et, désormais, les assurances.
En incitant les entreprises des ZES à privilégier les compagnies d’assurance locales, l’accord entre l’ARCA et l’AZES pourrait générer des retombées significatives pour l’économie nationale. Cela inclut une augmentation des revenus pour les assureurs locaux, une meilleure protection des actifs dans les ZES et une amélioration du climat des affaires grâce à un cadre réglementaire renforcé.
DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES
Cette collaboration entre l’ARCA et l’AZES reflète la volonté des autorités congolaises d’instaurer une synergie entre les différentes institutions pour favoriser le développement économique du pays. Elle ouvre également la voie à d’autres initiatives similaires visant à maximiser les bénéfices des ZES pour les secteurs stratégiques locaux.
Alors que la RDC poursuit son ambition de devenir un hub économique régional, des partenariats comme celui-ci illustrent l’importance de renforcer les capacités locales et d’assurer une répartition équitable des gains issus de la croissance. Pour les entreprises opérant dans les ZES, cela représente une opportunité de contribuer au développement d’un écosystème économique robuste et inclusif.
Econews